
- MariageForfaits mariageAutres services
- Nos salles
- CorporatifForfaits corporatifs
Déjà l’automne. L’Halloween est à nos portes et les citrouilles en seront les gardiennes ! Mais qui dit citrouille dit aussi potiron, courge et autres cucurbitacées … Pascale Coutu de La Courgerie et ses jardiniers gourmands, présidente du Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL) nous offre quelques trucs et astuces sur le sujet en cette période festive.
Le potimarron red kuri. Il est parfait. Ce potiron qui goûte le marron, d’une couleur orange vif, est d’un format idéal. Il est velouté en potage, onctueux en gâteau, sucré juste assez, et sa pelure grillée est savoureuse.
On décore avec la citrouille et on cuisine avec les autres courges plus savoureuses ! Mais utilisez votre citrouille quand même en cuisine. Remplacez la moitié du beurre ou de l’huile dans votre recette de gâteau ou de muffin par la purée de citrouille.
Comment coupe-t-on la courge ? À quelle température soit-on la conserver ? Comment la cuisine-t-on ?
On conserve les courges d’hiver, incluant la citrouille, à la température de la pièce soit de 12 à 4 degrés Celsius, dans un endroit aéré à l’abri d’un surplus d’humidité.
Les rendez-vous… L’agrotourisme nous permet de belles rencontres avec des passionnés passionnants. Le premier coup de cœur avec les courges fut esthétique. Et on les trouve encore fascinantes… Mais le côté gourmand a rapidement pris le dessus et on n’a pas fini d’en faire le tour. Toujours des découvertes !
Nous sommes charmés par la qualité et les innovations dans tous les secteurs.
Dans le domaine des courges et des citrouilles et les produits de l’automne, on se parle, on se complète, on collabore, pour le bonheur de la clientèle et le nôtre. Miser sur la promotion de nos différenciations nous permet de diversifier et de compléter l’offre saisonnière et c’est gagnant pour tous !
Courges à spaghetti, potages, compotes…On y songe spontanément. Mais, comptant quelques centaines de variétés et ce, en quatre saisons, ces délices du potager nous offrent une panoplie de manières de les bichonner jusque dans notre assiette. La courge se démystifie, devient relish, salsa, marmelade, beurres, sait se fusionner en sucré-salé. Outre ces recettes qui abondent, on se fait un devoir à La Courgerie, ferme dynamique de Sainte-Élisabeth, de valoriser le terroir lanaudois en créant des partenariats desquelles naissent de savoureuses et incontournables fantaisies !
Et pourquoi pas une recette digne de l’automne, gracieuseté de La Courgerie ?
Tarte pommes et courges
Préparation
Dans un petit bol, mélanger la muscade et la cannelle au sucre d’érable ou à la cassonade. Ajouter les cubes de courge d’hiver et de pommes. Verser dans le fond de tarte. Recouvrir d’une pâte. Badigeonner de lait. Cuire environ 40 minutes.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !