Une mariée en blanc.

Est-ce que le blanc doit être réservé uniquement à la mariée?

Si vous tenez aux traditions, à être la vedette de ce grand jour, à attirer l’œil sur les photos, oui, bien entendu. Le blanc demeure réservé uniquement à la mariée.

Cependant, il arrive qu’un cortège de demoiselles d’honneur porte des robes couleur crème. Elles peuvent même être blanches, mais très simples, alors que la robe de mariée sera très élaborée. 

C’est à vous de décider et de clarifier ce qui est permis, et ce, dès l’invitation. Et ce, même si c’est pour renouveler vos vœux de mariage.

Spécifier la thématique couleur sur le faire part

Osez personnaliser votre envoi. Plutôt qu’une simple invitation classique: 

  • Lieu
  • Date
  • Adresse
  • Choix de repas
  • Nombre de personnes présentes

Un texte d’introduction détaillant votre thématique couleur vous évitera les mauvaises surprises lors de l’arrivée des invités. Ainsi, vous pouvez ajouter toutes les teintes souhaitées et celles à éviter (notamment le blanc).

N’hésitez pas à formuler des phrases claires.

Par exemple : seuls les accessoires blancs seront acceptés, tels qu’un foulard, une ceinture ou des souliers. Aucun vêtement ne le sera.

Prévoyez un plan B si quelqu’un arrive tout en blanc

Laissez de côté les plans diaboliques. On entend souvent entre les branches les demoiselles d’honneur chuchoter qu’elles envisagent de faire bon usage du vin rouge au cas où quelqu’un volerait la vedette à la dame du jour. 

Gardons la classe, mais soyons créatifs. Il y a d’autres moyens. Si vous envoyez votre faire-part de façon électronique, vous pouvez également le mentionner.

Par exemple : toute personne qui arrivera vêtue de blanc au mariage devra porter une banderole ou un t-shirt durant tout l’événement. 

  • Choisissez-les dans la palette de couleurs de votre thématique ou;
  • Avec une mention écrite de votre choix qui peut avoir une touche humoristique.

Par conséquent, assurez-vous que certains membres de votre cortège gardent un œil sur les convives lors de leur arrivée. 

Gérer les exceptions avec tact, mais dans l’intérêt de la mariée

Il se peut qu’il y ait un seul cas « rebelle » et qu’il s’agisse de votre grande tante Hortense, 75 ans. Si elle arrive en chemisier et en jupe couleur crème, peut-être que vous pouvez laisser passer. Ayez du tact et soyez aussi flexible dans certains cas. 

Toutefois, si votre cousin se pointe avec une conquête inconnue vêtue d’une robe blanche révélatrice, il se peut que le manque de courtoisie soit géré différemment. Il s’agit de discernement.

Permettre le blanc aux invités de votre mariage, pourquoi pas?

Voilà un point de vue complètement différent, mais même des célébrités le font. Évidemment, on nomme souvent le couple Jennifer Lopez et Ben Affleck. Ils ont spécifiquement demandé à ce que leurs convives soient vêtus de blanc. Le résultat était spectaculaire!

Vous surprendrez à coup sûr, mais vous n’aurez pas à vous soucier des couleurs. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez émettre des restrictions. C’est une suggestion pour les mariées qui se sentent en confiance et qui savent que malgré tout, elles seront le point de mire de la journée. 

Qui sait, peut-être avez-vous prévu une robe rouge somptueuse comme la tradition le veut en Asie. Quoi qu’il en soit, vous devez être certaine de ne pas être éclipsée, puisque c’est votre moment.

L'équipe de La Distinction