Faire payer ou non ses invités.

Faire payer ou non les invités à votre mariage?

Votre mariage est un jour unique où l’amour et le partage sont à l’honneur. Ce moment précieux est destiné à célébrer votre union avec vos proches. Faire payer vos invités, est-il réellement ce que vous souhaitez ? 

Il n’est plus rare de voir des noces où les convives doivent payer 70 $, 100 $ ou 130 $ par personne pour le souper et la soirée. Vous pouvez être tenté.e par l’idée, mais assurez-vous de considérer les conséquences. 

Demander de l’argent peut mettre certains de vos invités dans une situation inconfortable. Si vous tenez à la présence de chacun, il se peut que nombre d’entre eux se désistent. Est-ce réellement ce que vous souhaitez ?

Voici comment nous voyons les choses à La Distinction.

Les frais du code vestimentaire et de la soirée

Dès que votre famille et vos amis acceptent de célébrer avec vous ce moment de bonheur, ils déboursent également de l’argent. De leur propre chef, ils s’empressent de respecter votre code vestimentaire. 

Ce qui signifie bien souvent de nouveaux vêtements, souliers et accessoires. En outre, si votre grand jour exclut les enfants, il y a des frais de gardiennage. 

Ensuite, plusieurs sinon la majorité vont chez le coiffeur. Puis, plusieurs femmes, autre que le cortège, y vont pour la manucure et le maquillage. Sans s’en rendre compte, les gens assistent si peu souvent à des noces, qu’ils s’endimanchent. Ils sont fiers, ils veulent en profiter et faire honneur aux mariés.

Si vous faites le décompte, il y a peu de chance pour que les gens dépensent moins de 100 $ à 300 $ chacun.

Vous croulerez sous les cadeaux, même sans le vouloir

Sachez que vos proches (pour la plupart) glisseront de généreuses enveloppes ou des bouteilles d’alcool quelque part dans la salle. Il est donc de mise, même si vous l’avez expressément signifié dans l’invitation, de garder une table pour les cadeaux.

Nous voici donc avec une autre dépense de 50 $ à 500 $, par invité selon les moyens de la personne et le lien familial. En sachant ceci. Avez-vous vraiment besoin de faire payer un repas alors qu’il y a des forfaits, même haut de gamme, très abordables ?

Des alternatives pour réaliser votre mariage de rêve

Bien souvent, il suffit de peu d’ajustements pour organiser votre mariage tout en respectant votre budget

  • En conservant le même site enchanteur, vous pouvez demander une date différente ou une salle différente pour amoindrir les frais. 
  • Un brunch du dimanche peut être exceptionnel comme mariage et offrir une tout autre expérience. Louez un chapiteau et appréciez une journée complète à l’extérieur.
  • Certains lieux de mariage comme La Distinction ont des promotions en permanence. Notamment des forfaits pouvant vous faire économiser 15 % sur votre mariage à certaines périodes, 1000 $ sur une salle en d’autres occasions. 
  • En choisissant un mariage plus intime que grandiose, vous réduirez les frais sans compromettre la splendeur de votre journée.

Pour aider à réduire la liste d’invités

À noter que pour réduire la liste d’invités, cela peut vous sembler délicat. Une astuce, prenez en considération les éléments suivants :

  • Les enfants : un mariage entre adultes aura une ambiance plus détendue et permettra une soirée animée plus tardive.
  • La proximité des gens : pour réduire votre liste, prenez en considération les liens que vous avez avec vos proches. Même si vous vous entendez bien avec une connaissance, mieux vaut privilégier vos amis de longue date.
  • Les collègues : parmi vos collègues, si certains sont de réels amis à l’extérieur de votre relation professionnelle, il y a lieu de les conserver sur votre liste si vous êtes à l’aise. Cependant, vous ferez peut-être des jaloux au bureau.
  • La famille : une fois de plus, conservez uniquement votre cercle rapproché lorsque vous réduisez votre liste. 
  • On oublie les +1 : une personne célibataire devrait venir seule. En effet, il serait injuste d’ajouter une personne inconnue à ses côtés alors que vous privez d’autres êtres chers sur votre liste. Mais, cela demeure votre décision.

Le mariage, un moment de partage privilégié

Finalement, vous comprenez que votre grand jour est un moment privilégié pour partager votre amour avec ceux qui comptent le plus pour vous. Ne vaut-il pas mieux ajuster un peu votre mariage afin qu’il cadre avec votre budget plutôt que de risquer de froisser vos invités ou de laisser un goût amer avec un frais ? 

Témoignez-leur plutôt votre reconnaissance du fait de leur simple présence. Vous verrez que le souvenir n’en sera que plus mémorable. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre garde rapprochée pour la préparation de ce grand jour. C’est un cadeau encore plus significatif qu’une contribution financière. Cela vous aidera également à gérer votre stress jusqu’au mariage !

L'équipe de La Distinction