Créer une ambiance apaisante pour votre mariage

Créer une ambiance apaisante pour votre mariage : musique, éclairage et menu

Vivre un mariage zen, féérique et festif tout à la fois est réalisable. Créer une ambiance apaisante pour savourer le moment peut même accentuer l’expérience sensorielle et solidifier les souvenirs.

Voici comment miser sur une atmosphère unique grâce à trois leviers puissants : la musique, l’éclairage et le menu.

1. La musique : le filon émotionnel de la journée

La musique joue un rôle déterminant dans l’expérience émotionnelle d’un événement, surtout lors de noces. Pour favoriser une ambiance calme, apaisante et chaleureuse, évitez les transitions trop brusques.

  • Pour la cérémonie : optez pour des morceaux acoustiques ou un quatuor à cordes. Pour une touche personnalisée autre que le classique, recherchez des chansons revisitées en version instrumentale.
  • Pour le cocktail : un duo voix-guitare ou du jazz feutré créent une ambiance détendue où les échanges s’amorcent avec fluidité. Si vous souhaitez miser sur l’originalité, choisissez le côté enchanteur de la harpe.
  • Pour le repas : une trame sonore discrète, mais enveloppante est idéale. Elle accompagne les conversations sans les dominer. Le style musical est à votre discrétion : lounge, blues, bluegrass, vieux succès romantique ou autre.

Le DJ ou les chansonniers que vous embauchez disposent d’un répertoire très varié. Les rencontres préparatoires servent à établir vos attentes. N’hésitez pas à être spécifiques et à regarder ensemble ce qui vous plaît, mais aussi ce que vous n’aimez pas.

2. L’éclairage : créer un effet combiné avec la musique

L’éclairage influence instantanément la perception d’un lieu. Une salle trop lumineuse peut paraître froide ou impersonnelle. À l’inverse, un éclairage tamisé et bien dosé crée une atmosphère intime.

  • Privilégiez les sources de lumière indirecte : bougies électriques, centres de table luminescents, guirlandes lumineuses, lanternes suspendues…
  • Demandez à ce que les zones clés comme l’entrée, les tables d’honneur et la piste de danse bénéficient d’un éclairage d’ambiance ajustable.
  • Pensez à varier les intensités entre les moments de la journée : lumière douce pour le repas, effets plus festifs en soirée. 

À La Distinction, nos salles sur place, tout comme nos salles partenaires, permettent une configuration personnalisée selon vos besoins. Nous vous guidons dans ces choix pour transformer la bonne salle en fonction de l’effet souhaité. 

En visitant les différentes salles, et, selon la saison de votre mariage, prenez aussi en considération la lumière naturelle qui peut être exploitée différemment.

Finalement, si vous avez envie de pousser le romantisme et l’effet lumineux dans un contexte différent : osez la noce sous les étoiles !

3. Le menu : le plaisir réconfortant des sens

Complétez l’ambiance calme et immersive en passant par l’assiette. Demandez à votre traiteur de vous conseiller quant aux saveurs subtiles, aux textures réconfortantes et au dosage harmonieux des parfums. 

À La Distinction, plusieurs menus traiteur permettent d’orchestrer ce moment rassembleur avec des plats composés d’ingrédients frais, de saison et locaux. Voici quelques suggestions fidèles à l’offre, toutes issues de menus disponibles en ligne :

  • En entrée, le Potage de panais, poires caramélisées et croustillant de carottes, en menu banquet, mise sur un velouté équilibré par une touche sucrée. 
  • Pour le plat principal, le Pavé de saumon de l’Atlantique, beurre blanc à l’échalote, gingembre et citronnelle, aussi tiré du menu banquet, marie fraîcheur et raffinement.
  • Pendant le cocktail ou en station libre-service, les Plateaux de fromages fins avec ajout de fruits frais, proposés dans le menu station et le buffet froid, ajoutent une touche onctueuse.
  • En guise de finale sucrée, difficile de résister à la Mousse à l’érable de St-Thomas, crumble à la fleur de sel. On le retrouve autant dans le menu banquet que dans le menu Goûtez Lanaudière. Un pur bonheur local, sans excès.

Créez un mariage zen parfait

En plus de la combinaison : trame musicale en finesse, lumière adaptée et gastronomie chaleureuse, vous pouvez encore accentuer l’effet apaisant de votre mariage.

  • Pensez à une palette de couleur douce et cohérente ;
  • Des fleurs inspirées de la nature ;
  • Un espace détente pour vos invités ;
  • Une salle bien tempérée, ni trop chaude, ni trop froide ;
  • Une animation plus discrète.

Prêt·e à faire de votre mariage une journée zen ? Contactez l’équipe de La Distinction pour explorer les ambiances, les salles et les menus qui vous ressemblent.

L'équipe de La Distinction