- MariageForfaits mariageAutres services
- Nos sallesLa Distinction
- CorporatifForfaits corporatifs
Êtes-vous du genre à vous préparer pour le grand jour en fonction de quelques superstitions liées au mariage? Peut-être même que cet article pourrait vous aider à créer un jeu lors de votre soirée de noces pendant l’heure du souper.
Voici 14 croyances plus ou moins connues qui vous donneront peut-être envie de revoir quelques petits détails pour vos noces.
Vous souhaitez sans doute une belle journée sans pluie lors de votre grand jour. Vos parents, grands-parents et d’autres générations avant eux mettaient un chapelet sur la corde à linge la veille du mariage. Ils espéraient ainsi chasser le mauvais temps.
Pourtant, il existe une expression qui dit « mariage pluvieux, mariage heureux ». Car, rappelez-vous que la pluie représente l’abondance. Elle nourrit, elle fertilise et purifie.
L’autre partenaire ne peut pas voir la mariée dans sa robe le jour J. Selon la superstition, impossible également de passer la nuit précédente avec elle. Il en va apparemment de la réussite de votre union.
Si vous êtes un couple ayant de fortes croyances, ou simplement pour le plaisir, il vous faudra faire quelques sacrifices dans la maison. Ce sera chacun sa chambre, ou vous dormirez chez un proche.
Oui, ces quatre éléments font encore l’objet d’une coutume bien ancrée. Superstition ou non, l’objet neuf, soit la robe ou les sous-vêtements, représente le futur du couple. L’item ancien appartient à quelqu’un qui a vécu des moments heureux. Il fait office de durabilité de l’union. L’accessoire emprunté représente le bonheur et celui de couleur bleue la fidélité.
À lui seul, le bouquet de la mariée est entouré de quelques mystères.
Herbes aromatiques : En Égypte, à Rome et en Grèce, on préconisait le port d’un bouquet orné d’épices et d’herbes très aromatisées afin de tenir le malheur à l’écart.
On dit que pleurer le jour de son mariage est une bénédiction (avant de marcher vers votre tendre moitié). Cela assèche toutes les larmes à verser et mène vers un mariage heureux.
En contrepartie, les perles incarnent les larmes et laissent présager une union malheureuse. À oublier comme bijoux.
Anciennement, on savait d’office qu’un futur époux arrivant à l’église avec une cravate de travers avait quelque chose à se reprocher. Par conséquent, la superstition veut qu’une cravate bien droite soit de mise. Autrement, gare au mari infidèle.
On voit encore de nos jours plusieurs mariées compléter leur tenue d’un voile. On l’utilise surtout pour l’élégance et le raffinement. Toutefois, côté superstition, voiler la mariée était autrefois un gage de pureté dans certaines coutumes. Dans d’autres cultures, cela servait à éloigner le malin (le diable) et les mauvais esprits.
Il camouflait le visage au regard des autres. Il était beaucoup plus opaque. Par ailleurs, il est aussi mentionné qu’à une autre époque, la mariée était « dévoilée » juste devant l’autel pour éviter que le futur époux change d’idée au dernier moment.
On peut coudre la pièce de monnaie dans la doublure de la robe de la mariée. Il en va de même pour le pantalon du marié. Si ce n’est pas possible, soyez créatifs. Pensez à la jarretière ou même le sous-vêtement de monsieur.
Vous avez sans doute les araignées en horreur. Mais, celles-ci représentent un porte-bonheur si vous en retrouvez une sur votre robe de mariée lors du grand jour. Il en va de même si vous croisez un chat noir sur la route vers l’église ou vers votre salle de réception.
Saviez-vous que l’origine de cette croyance est religieuse? Il s’agit en réalité du dernier repas du Christ avant sa crucifixion qui eût lieu un vendredi. Ils étaient 13 à la table si l’on compte ses 12 apôtres.
Les superstitions vont loin, direz-vous. Il paraît qu’entrer à l’église du pied droit conduit à une alliance heureuse et réduit les obstacles rencontrés sur votre chemin. De même, lancer du riz sur les nouveaux époux à la sortie de la chapelle est issue d’une croyance. Elle favorise la fertilité et à la prospérité.
Créer beaucoup de bruit après la fin de la cérémonie de noces vise une fois de plus à éloigner les mauvaises énergies et les mauvais esprits. Voilà pourquoi les cloches de l’église sonnent et que depuis toujours, on klaxonne jusqu’au lieu de réception.
Couper le gâteau ensemble est considéré comme le premier acte symbolique fait en couple. Anciennement, la femme coupait seule le gâteau pour signifier son passage à la vie adulte.
Quant à la conservation de l’étage supérieur, il en va du porte-bonheur, de la longévité et de la chance des mariés. Habituellement, on le dégèle lors du premier anniversaire de mariage.
La tradition qui veut que l’on transporte la mariée sur le pas de la porte pour la nuit de noces est associée à une autre croyance. Il s’agirait d’éviter de trébucher, puisque ce serait annonciateur de problèmes au sein du couple. Cette position romantique dite « bridal style » vise donc à empêcher que madame s’emmêle dans ses jupons.
Connaissiez-vous toutes ces superstitions? N’hésitez pas à en ajouter d’autres dans notre section commentaires, nous sommes curieux!
Bonne préparation pour votre journée mémorable.