4 conseils pour éviter le stress le jour de votre mariage.

Vous ressentez la pression grandissante des préparatifs du mariage avec la date qui approche? La célébration de vos noces doit demeurer un sujet positif. Mais, comment parvenir à gérer son stress jusqu’au jour du mariage qui risque de s’accumuler si l’on ne prend suffisamment soin de soi?

Voyons ensemble les quatre grandes règles pour maintenir un bon équilibre de vie jusqu’au jour de votre mariage. Vous éviterez ainsi les cernes et les maux de tête.

Règle numéro 1 : avoir des attentes claires et s’y tenir

Nos meilleurs conseils pour gérer son stress jusqu’au mariage quant aux attentes seraient de les clarifier dès le départ. La gestion mal définie des attentes est une source de stress que vous souhaitez écarter de l’équation. 

Mettez cartes sur table dès le départ :

  1. Avec la famille : vous aurez vos attentes, ils auront les leurs. Parfois, les traditions du mariage et les croyances divergent. D’autres fois, c’est entre les deux familles que les opinions sont différentes. Il n’y a qu’à établir des limites claires dès le départ. Soyez conséquents et cohérents, tout en exprimant vos désirs pour cette journée unique.
  2. Avec le budget : bien que nous évoquions l’adaptabilité et la flexibilité à la prochaine étape, le budget fait partie des critères stricts à respecter dès le premier jour. Vous avez plus loin un lien vers un guide pour vous aider.
  3. Avec le style de mariage souhaité : soyez honnête avec votre partenaire et envers vous-même. Selon votre budget et en fonction de ce que chacun attend, que voulez-vous vraiment comme journée de noces? Quelque chose d’intime ou de grandiose? De style campagnard, chic, rustique, moderne, lounge ou traditionnel? Dans une église ou avec un célébrant?

Il y a sans doute d’autres attentes auxquelles vous pensez. C’est le moment de les gérer! Et n’en dérogez plus.

Règle numéro 2 : soyez flexibles et adaptables tout au long de l’organisation des noces

Pour tout le reste, il faudra vous adapter. À commencer par la gestion de votre horaire, qui sera quelques fois chamboulé par des rencontres ici et là.

Le point de départ pour maintenir la zénitude, c’est une saine communication avec l’être aimé. Ne perdez pas contact. Accordez-vous aussi du temps pour faire le point régulièrement. 

Vous ferez ainsi face ensemble à tous les petits changements dès qu’ils se pointeront. Vous serez à même de trouver des solutions de façon plus calme et efficace. 

Pensez aussi à :

  • Établir vos priorités pour conserver une bonne ligne directrice;
  • Décomposer les tâches ou toute problématique en plus petites composantes. Vous verrez, les étapes seront plus faciles à surmonter.
  • Planifier votre temps intelligemment pour éviter de surcharger vos journées.

Astuce pour le calendrier d’organisation

Oui, vous aimeriez vous asseoir avec votre partenaire et prendre ce temps ensemble chaque fois. Cela risque cependant d’être compliqué avec vos horaires qui diffèrent. Prévoyez plutôt chacun vos blocs de temps au calendrier chaque semaine. 

Ensuite, attribuez un moment commun pour valider vos suivis et vos choix.

Si ça ne va pas comme prévu certaines semaines, ne vous en faites pas. Adaptez votre horaire en conséquence. Si vous avez l’impression que ça n’avance pas, dotez-vous d’outils plus visuels :

  • Calendrier mural avec des crayons de couleur effaçables;
  • Tableau noir avec craie liquide pour faire des listes à cocher.

Vous verrez, c’est plus motivant. Laissez-vous des mots d’encouragement et ajoutez un peu d’humour, pourquoi pas?

Règle numéro 3 : déléguer les tâches les plus stressantes

Organiser votre mariage devrait être l’une des plus belles expériences de votre vie. Cela va de soi. Et ça l’est, dans la mesure où vous vous assurez d’être accompagnés de personnes de confiance.

Que ce soit par votre partenaire, vos proches ou un·e conseiller·ère qui a l’habitude de ce type d’événement d’envergure. Si le métier existe, c’est qu’il y a beaucoup à faire. Déléguer les tâches les plus stressantes pour vous est un moyen de faire baisser la pression. Il est normal de se sentir submerger par:

  • Le suivi du budget; 
  • La réservation de la salle; 
  • Les différentes formules repas pour le traiteur;
  • Les soumissions des différents prestataires (DJ, décorateur, photographe, robe, habit, etc.);
  • La thématique et la décoration;
  • L’hébergement;
  • Les essayages;
  • La disposition des gens aux tables;
  • Etc.

Avant de confier des tâches à quiconque, veillez à discuter avec eux pour voir ce qui convient à chacun.

Nous avons deux articles à vous recommander pour vous guider et vous aider à lâcher prise.

Quels sont les coûts d’un mariage et le budget à prévoir

Les essentiels lors de la préparation de votre mariage

Règle numéro 4 : prendre soin de vous avant tout! Ne pas vous oublier jusqu’au jour « J »

Que signifie « prendre soin de moi » pour vous? Posez-vous bien la question, puisque vous devrez aussi la retourner à votre partenaire. Chacun d’entre vous doit vous assurer de vous bichonner de temps à autre et surtout à l’approche du mariage.

Il n’y a pas de secret derrière une bonne hygiène de vie :

  • Une bonne alimentation (sans abus de caféine, d’alcool ou de sucre);
  • Un sommeil de bonne qualité et surtout régulier (entre 7 et 9 heures);
  • Un exercice régulier (course, marche, vélo, danse, yoga) qui diminue le stress et stimule la bonne humeur.

Cependant, lorsque l’on parle de prendre soin de vous, il s’agit de penser à des activités régulières qui vous font réellement plaisir. Cela signifie pour un partenaire ou l’autre (ou ensemble!) :

  • Weekend détente ou d’aventure;
  • Soirée de jeux de société entre amis;
  • Virée dans les musées;
  • Séance de danse privée;
  • Séance de méditation ou de yoga; 
  • Traitement capillaire;
  • Massage relaxant avec enveloppement exfoliant;
  • Expérience thermale (bains nordiques);
  • Promenades dans la nature, à pied ou à vélo.

La semaine précédant le grand jour

Assurez-vous tous les deux de prioriser le sommeil et une bonne alimentation. Inutile de viser les régimes draconiens. C’est votre énergie qui serait mise à mal. Vous souhaitez plutôt rayonner lors de votre grande célébration.

Pour la mariée, n’oubliez pas de réserver un essai maquillage et coiffure pour éviter les déceptions.

La veille du mariage

Pensez uniquement à vous. Ce devrait être le moment ultime pour réserver les soins de manucure et pédicure, un facial purifiant et un massage des pieds.

Bonne préparation, et rappelez-vous que c’est un moment positif dans vos vies. Dès que vous sentez le stress monter, vous avez le droit de passer un peu de temps seul·e aussi pour relaxer. Et, en appliquant nos 4 conseils pour gérer son stress jusqu’au mariage, vous arriverez reposer le jour J. 

L'équipe de La Distinction