Enterrement de vie de jeune fille

7 concepts originaux pour un enterrement de vie de jeune fille unique

Dans l’évolution des célébrations prénuptiales, les enterrements de vie de jeune fille ont transcendé les codes traditionnels. Ils prennent de plus en plus de place, jusqu’à surpasser le mariage en matière d’investissement en temps et en argent.

Si au départ, il s’agissait d’échanger lingerie et cadeaux chez la promise ou la meilleure amie, ce n’est plus le cas. Désormais, certaines vont jusqu’à réserver une destination soleil de plusieurs jours. 

Toutefois, bien que nous vous suggérions de naviguer au-delà des classiques, nous proposons plutôt des expériences qui demeurent accessibles. C’est à vous de voir pour celles de plusieurs jours de quel budget vous disposez. 

Afin que votre événement soit mémorable, gardez ces cinq principes fondamentaux en tête :

  1. Rassemblez uniquement le meilleur groupe de copines;
  2. Révélez la personnalité de la future mariée à travers la thématique;
  3. Insufflez une bonne dose d’émotion à votre expérience;
  4. Choyez les papilles et les sens;
  5. Vivez le moment intensément, mais sans excès!

1. Hébergement insolite avec spa – pour l’amoureuse de plein air

Il existe un nombre incalculable d’hébergements insolites au Québec avec différentes commodités. Si votre future mariée est du genre camping sauvage, le glamping représentera un excellent compromis de luxe pour cette expérience prénuptiale. 

Des endroits comme l’hébergement Les pieds sur terre vous permettent d’accueillir jusqu’à 26 adultes. Chaque petite cabane dispose d’un spa.

2. Mini croisière et nuit de rêve – pour la voyageuse

Plusieurs entreprises comme Escapades Memphrémagog offrent des croisières avec apéritif ou repas. En partenariat avec des partenaires hôteliers à proximité, vous pouvez planifier un enterrement de vie de jeune fille de rêve pour la promise qui adore voyager. 

Réservez tout un B&B pour une nuit de complicité, ou choisissez un hôtel en plein centre-ville, selon votre région, pour visiter les bars en soirée.

3. Soirée spectacle ou festival – pour la fanatique

Il vous faudra bien connaître les goûts de la future mariée, mais surtout connaître les spectacles ou festivals auxquels elle a déjà assisté. D’autant plus que son conjoint devra être complice pour éviter qu’elle n’assiste à celui que vous réservez pour la soirée. 

Si les goûts musicaux de votre groupe diverge beaucoup trop, pourquoi ne pas choisir un.e humoriste? Essayez de lui glisser des indices tout au long de la matinée afin qu’elle devine la surprise que vous lui avez préparée.

4. Séance photo magazine – pour la fashionista

Sortez vos plus beaux atours et accessoires mode, accompagnées d’un.e photographe spécialisé.e et de quelques cocktails pour donner du courage aux plus timides. Lancez-vous dans une séance photographique à travers différents lieux de la ville dans un circuit en limousine. La future mariée fashionista sera bien sûr la grande vedette et vous ses acolytes.

Par la suite, faites un montage comme un magazine avec une couverture spectaculaire. Préparez quelques petits textes, des anecdotes et recettes et vous pourrez lui offrir en cadeau lors des noces. La mariée en gardera un souvenir impérissable. 

5. Duo expédition sportive et soirée détente – pour la femme active

Sans dépasser les capacités du groupe qui l’accompagne, mais en même temps, en créant des défis intéressants. Planifiez une journée à saveur compétitive, non seulement pour la force physique et l’endurance, mais pour la force mentale. 

Pour un groupe de 20 personnes ou plus, pensez à des boîtes à lunch gastronomiques. Elles peuvent être livrées sur place ou avant votre départ. Elles vous donneront de l’énergie pour les activités.

Le soir venu, terminez en vous déliant les muscles au spa avec un hébergement sur place. Anecdotes et souvenirs mémorables assurés, ainsi que sommeil profond garanti.

6. Retraite de ressourcement – pour la femme zen

Êtes-vous prêtes à partager un moment méditatif ou transformationnel? Si la personnalité de la promise est axée sur la reconnexion à soi, préparez-vous à vivre près de vos émotions pour une journée, ou même un week-end. Ce partage entre filles vous rapprochera comme jamais. Voici quelques exemples d’activités :

  • Ateliers de développement personnel;
  • Rituels de reconnexion;
  • Partage émotionnel;
  • Méditations guidées;
  • Yoga.

7. Astrologie et tarot – pour la mystique

Réservez une journée sous le thème de l’astrologie pour votre amie passionnée.

Atelier de lecture de cartes de tarot

Commencez la journée par un atelier animé par une professionnelle. Chaque participante découvre sa compatibilité en amour et en amitié, ainsi que ce que lui réserve son avenir.

Conception de talismans ou bijoux énergétiques

Créez des amulettes ou des bracelets porte-bonheur en pierres naturelles selon le signe de chacune. Vous pouvez aussi concevoir quelque chose d’identique pour chacune qui contient la totalité des signes de votre groupe. Vous conserverez ainsi un souvenir personnalisé à emporter.

Cérémonie symbolique

Terminez la journée avec une cérémonie symbolique :

  • Écrivez des vœux pour la future mariée sur des bouts de papier.
  • Brûlez-les pour sceller les souhaits.

Au final, la philosophie derrière un enterrement de vie de jeune fille est de célébrer l’amitié. En adaptant cette expérience aux goûts de la promise, vous vous assurez des souvenirs gravés à jamais.

Bonne planification!

L'équipe de La Distinction