Remise de reconnaissance à une employée.

6 types de reconnaissances appréciées des employés au Québec

Votre entreprise a-t-elle naturellement une culture axée sur la reconnaissance? À quand remonte la dernière mise à jour sur la satisfaction réelle des employés?

Apprécier et reconnaître la valeur du travail de chacun est essentiel à la rétention de votre personnel. Elle doit faire partie intégrante de vos conditions de travail. La meilleure façon de déterminer si le contexte doit être réajusté est de tâter quelques facteurs tels que:

  • Le moral du personnel;
  • L’augmentation du taux de roulement;
  • La diminution de la productivité;
  • Une hausse de l’absentéisme;
  • Une réduction de l’engagement et de la motivation;
  • La baisse de la satisfaction du client.

Source : Randstad

Sondez la satisfaction de votre personnel

Un sondage demeure le meilleur outil pour récolter des données précieuses. Il vous permet d’évaluer vos programmes de reconnaissance ou ceux à mettre en place.

Demandez simplement de quelle façon vos employés souhaiteraient être récompensés et offrez des choix de réponse en fonction de votre capacité budgétaire. Laissez également une case pour des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé.

La dernière case peut permettre à chacun d’exprimer un moment où il s’est senti le plus apprécié dans sa carrière. Cela orientera peut-être les types d’appréciations souhaitées en majorité.

Les 6 types de reconnaissance au travail que vous pouvez offrir

La reconnaissance des employés est essentielle pour maintenir leur motivation et leur engagement. Les formes les plus recherchées et appréciées par les employés incluent :

1) Reconnaissance verbale

Un simple « merci » ou des félicitations pour un travail bien fait, exprimés en privé ou en public, peuvent avoir un impact significatif sur le moral des employés. Il semblerait même que ce soit l’une des marques d’appréciation les plus prisées. Il est important, cependant, que ce soit fait de façon régulière et cohérente.

2) Reconnaissance écrite

Des notes manuscrites, des courriels personnalisés ou des mentions dans les communications internes valorisent les contributions individuelles.

3) Récompenses tangibles

Des primes, des cartes-cadeaux ou des avantages supplémentaires pour reconnaître les efforts exceptionnels et motiver les employés. Elles encouragent la performance et la productivité.

4) Reconnaissance formelle

Ce sont les programmes structurés, tels que « Employé du mois » ou des cérémonies de remise de prix (après 5 ans de services, promotions, etc.). On y reconnaît de façon officielle des réalisations des employés. Dans la plupart des cas, il faut attendre longtemps pour recevoir ce type de reconnaissance.

5) Reconnaissance informelle

Des gestes spontanés, comme des éloges lors de réunions ou des sorties rémunérées (déjeuner, dîner), reconnaissance entre pairs à l’aide d’un tableau (physique ou virtuel). Cela encourage les employés à se reconnaître mutuellement et favorise un environnement de travail collaboratif.

6) Opportunités de développement

Offrir des formations, des promotions ou des projets stimulants en reconnaissance des compétences et du potentiel des employés. Il s’agit d’une démonstration d’appréciation de leur valeur et de leur contribution à l’entreprise.

Demandez-vous toujours quel est l’objectif derrière un remerciement ou un cadeau. Certaines marques de reconnaissance ont des effets à court terme, d’autres à long terme. Il faut apprendre à connaître vos employés pour savoir ce qui est le plus efficace et ce qui a le plus d’impact. Autant pour eux qu’au bénéfice de votre entreprise.

Réservez une salle avec un service de traiteur pour souligner une rencontre, une célébration d’affaires ou une formation.

L’équipe de La Distinction