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Boudoir, Trash the dress, photobooth… Traditionnellement, on garnit l’album de photos professionnelles prises lors du mariage. Souvenirs inoubliables, immortalisés sur clichés en ces moments dignes des émotions fortes ; on court entre le photographe, les invités, tout en tenant le protocole. Cependant, deux courants américains se distinguent à cet effet, soit le style Boudoir et le Trash the dress, qui permettent d’apposer tant fantaisie qu’intimité tout en détente pour les deux mariés. Sans compter le Photobooth et polaroid…ou s’octroyer le petit luxe de juxtaposer photos officielles de l’expert et différents angles, points de vue des convives lors de la noce.
Par définition, le boudoir désignait au 18e siècle une petite pièce à vivre accolée à la chambre à coucher. Réservé aux dames, le boudoir leur permettait de s’apprêter ou de se détendre durant leur temps libre en toute intimité, loin des mondanités. Désormais, le style Boudoir en photographie reprend l’esprit de l’époque baroque en dévoilant la féminité, courbes du corps, tout en élégance, façon naturelle et sensuelle.
Cette séance photos peut se faire à deux, mais est généralement conçue pour mettre en valeur le côté sexy de la promise. C’est lors des préparatifs du jour « J » que la mariée, pendant la coiffure, l’habillage, le maquillage, pose de façon coquine et suggestive tout en conservant l’aura de romance. Le but souvent avoué ? Offrir ces clichés intimes en cadeau à son époux.
Conseils des plus simples pour se prêter au style Boudoir : choisir un photographe avec qui on est parfaitement à l’aise tout en fixant des limites. On doit impérativement se sentir en confiance afin de pouvoir être le plus à l’aise possible.
Selon Mariage.net, la mariée porte la lingerie prévue pour le soir du mariage, soit, guêpière, corset, dessous chics ou encore nuisette.
L’ambiance est idéalement feutrée et intime, rappelant à juste titre le charme des boudoirs d’antan. Pour cette raison, la séance se tient souvent dans une chambre d’hôtel, où la décoration vibre au thème : grand lit à baldaquin, rideaux élégants, velours.
Enfin, passez outre les sempiternels complexes de « filles », à savoir le poids, l’âge, la timidité…Quelle morosité si ce n’était que des bombes de lingerie fine qui se payaient ce petit luxe. À ce sujet, un petit rendez-vous humoristique sur le blogue de Diglee.
Photos originales, romantiques ou délurées, qui agrémenteront vos souvenirs de mariage d’un «je-ne-sais-quoi » personnalisé. Laissez vos convives apporter leur point de vue sur photos (polaroid ou photobooth) et prêtez-vous vous-même à faire un léger bris dans la tradition. Voici quelques conseils.
Il va de soi, le choix se fixe en fonction du thème de la fête. Fleurs, balançoire ou meubles de type boudoir pour une noce romantique. On peut se servir d’une simple draperie, unie ou à motifs, ou encore utiliser mettre à profit les éléments naturels du site, comme un mur de pierre, la végétation fleurie, etc. De même, le décor peut aussi être rétro hipster, vintage boho, ou vivement coloré dans le style pur du Cinco di Mayo, etc. On peut également reconstituer l’intérieur d’une pièce avec un mur en papier peint sur lequel vous accrochez quelques cadres, afin que les convives puissent y passer la tête pour la photo.
L’ambiance est festive. On opte pour des accessoires rigolos, tels que perruques, lunettes anciennes, moustaches, boas de plumes, chapeaux loufoques et diadèmes, afin d’immortaliser sur pellicule vos invités dans un moment de douce folie. Le choix est vaste ! À prévoir de plus des ardoises sur lesquels on pourra inscrire, date de l’événement, noms des mariés, quelques anecdotes et mots d’amour. Ou, autre option, on apporte de grands cadres classiques vitrés et, à l’aide de stylos-feutres facilement nettoyables, on ajoute couleurs et folie aux visages des convives qui sont prêts pour la pose.
On le sait déjà, le livre d’or sert à recueillir les témoignages des invités lors du jour « J ». En manque d’inspiration ? Les convives laisseront, en plus du message, une photo polaroid d’eux-mêmes dans le recueil, en faisant du même coup un album souvenir. Pour le collage, le ruban adhésif et les pastilles collantes seraient à privilégier ; donc, colle liquide ou en tube à bannir pour éviter d’abîmer le livre. Aussi, dans l’idéal, le choix se fixe sur un album vierge, prêt à être personnalisé. La couverture noire et les pages blanches sont adaptées à n’importe quel thème de mariage.
En compléments, voici d’autres judicieux conseils en quatre étapes selon www.myposter.fr :
Étape 1 – Photographes professionnels, photobooth ou polaroid : que choisir pour votre album photo ?
En fait, les trois ! Offrez-vous un photographe professionnel afin de capturer les moindres détails en « haute qualité » de ce jour unique. Pour des photos amusantes de vos invités, optez pour le photobooth : ambiance festive assurée ! Enfin, Placez des appareils polaroid ou jetables sur chaque table pour avoir la vision de vos convives !
Étape 2 – Quelles photos doivent figurer dans votre album photo de mariage ?
Un album photo de mariage est émouvant puisqu’il raconte une histoire, la vôtre.
Étape 3 – La personnalisation de l’album
Votre livre photo de mariage est très personnel. Voici quelques conseils pour le design :
Et continuer votre album photo ! Il ne doit pas s’arrêter à la cérémonie du jour J : ajoutez aussi des photos du voyage de noces et de votre anniversaire de mariage.
Étape 4 – Ajoutez un titre et des citations à votre album photo de mariage
Un album de mariage ne se résume pas seulement aux photos : il contient des anecdotes, des billets, des collages qui permettent de donner vie aux photos et de recréer une ambiance.
Pour trouver un titre accrocheur ou des citations sympathiques, épiez vos convives ou choisissez une phrase de la cérémonie de mariage. Aucune mémoire? Trouvez des citations d’artistes ou d’écrivains célèbres sur le Web, ce qui s’avère une brillante alternative pour accompagner vos photos. Soyez créatifs!
Bousiller sa robe de mariée dans l’idéal qu’elle ne doit servir qu’une seule fois. Voilà le principe pieux du Trash the dress. Et cette destruction, autant symbolique qu’amusante, se fait, il va sans dire, après les festivités! En fait, la séance photo peut se faire au gré des fantaisies, allant de quelques semaines après l’événement à plusieurs années, soit à un anniversaire de mariage.
D’autres raisons entrent en cause : remettre la magnifique robe une dernière fois et revivre le moment ; miser sur une spontanéité pure pour le couple en y ajoutant loufoquerie ou romantisme exacerbé.
A priori, la mariée doit être vraiment prête à sacrifier sa robe de mariée ! Il ne faut pas hésiter à mettre en scène la tenue de princesse, quitte à la rendre partiellement ou complètement inutilisable…N’oublions pas que c’est un Trash the dress ! Le photographe donne rendez-vous à la nouvelle mariée ou au couple dans un lieu préalablement choisi. L’idée est de prendre les clichés sur le vif, de s’éclater dans un lieu atypique ou au cours d’une activité insolite en tenues de mariés. Fait contradictoire, à l’opposé des photos de mariage traditionnelles, les séances Trash the dress adoptent généralement un style glamour inspiré des photos de mode.
Il n’existe pas de limite à la mise en place d’une séance Trash the dress : toutes les folies sont permises, en fonction de l’imagination des mariés. Et le photographe professionnel est là pour des conseils si vous êtes en panne d’idées folles ! Ceci dit, rien ne vous empêche de suggérer quelques idées au professionnel, qui pourra ensuite valider votre idée en fonction des lieux. Si vous aimez les photos colorées, vous pouvez par exemple opter pour une séance photo avec de la peinture ou poudres colorées, clichés souvent pris dans un lieu à l’aspect urbain underground, soit un terrain vague ou une usine désaffectée. On peut également opter pour le style champêtre, en pose romantique ou en « lâchant son fou ». En faisant appel à l’expertise d’un pro, les photos sous l’eau sont aussi de bon ton tout en faisant un pied de nez à la tradition !
Bref, quels que soient vos choix pour garnir votre album, n’oubliez pas que la spontanéité est le garant des images de VOTRE mariage !
Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à communiquer avec nous !