L’été apporte avec lui un vent de légèreté, mais aussi son lot de défis pour les gestionnaires. Vacances, baisse de rythme, le tout combiné bien souvent avec des équipes hybrides. Il peut devenir difficile de maintenir la cohésion et l’implication.
Pourtant, cette période est aussi une occasion précieuse de renforcer les liens autrement, avec des initiatives simples, bien pensées et adaptées à la réalité estivale.
Voici des idées concrètes, regroupées par thème, pour cultiver l’engagement de vos équipes tout au long de la belle saison.
En permettant aux employés de redonner à la communauté sur leur temps de travail, vous envoyez un message clair. Leur bienveillance compte et votre implication auprès de la communauté transmet des valeurs puissantes.
La roue de la valeur du bénévolat regorge d’avantages pour tous ceux qui contribuent à redonner au suivant. Entre autres :
Certaines entreprises offrent des journées complètes ou demi-journées à répartir librement durant l’été. L’important est de planifier pour que les opérations demeurent fluides, tout en laissant assez de souplesse pour s’adapter aux réalités personnelles.
Qu’il s’agisse d’aider un organisme local, de soutenir une école de quartier ou de mettre à profit une expertise professionnelle. Les répercussions se font sentir autant dans la communauté que dans votre équipe.
Organisez des projets solidaires internes, par exemple
Ces initiatives renforcent le sentiment d’utilité, sans nécessairement quitter le lieu de travail. Une façon de faire rayonner vos valeurs, à petite et à grande échelle.
Évitez la complexité et les organisations ne convenant pas à la majorité de votre personnel. Mettez la simplicité et le plaisir à l’honneur.
Tout le monde n’a pas un élan de golf inné, ou même l’intérêt pour ce sport. Le mini-golf, lui, est inclusif, accessible, amusant et parfait pour décrocher en équipe. En choisissant un lieu extérieur ou un centre local, vous offrez un moment sans prétention, où chacun peut participer à sa façon.
Un camion de rue (food truck), quelques jeux simples (poches, molkky, badminton portable, frisbee), des nappes sur le gazon, vous voilà en train de passer un après-midi alliant détente et connexion.
Certaines entreprises font appel à un traiteur événementiel pour accompagner la journée de boîtes à lunch gastronomiques. Une belle occasion de sortir du cadre, tout en demeurant rassemblés.
Vous avez accès à une cour, un terrain ou une salle avec un magnifique cadre extérieur ? Proposez une activité en soirée, autour d’un feu. Le jeu Pot autour du feu, conçu pour susciter la discussion authentique, peut devenir le cœur de cette rencontre. Un moment à la fois simple et porteur, à réserver à des petits groupes pour favoriser la qualité des échanges.
Encouragez les projets cocréatifs. Par exemple, un jardin collectif.
Le jardinage a cette faculté d’apaiser, de rassembler et de contribuer à l’implication de chacun. Installer quelques bacs potagers ou participer à un jardin communautaire proche des bureaux peut offrir une activité douce et constante, particulièrement propice en été.
Si vos équipes sont en télétravail, proposez à ceux et celles qui souhaitent participer de créer leur petit espace jardinage. Organisez à la fin de l’été un 5 à 7 dans un parc où chacun apportera le fruit de sa récolte à partager.
Favoriser l’engagement en été, ce n’est pas une affaire de grand déploiement. Ce sont les petits gestes sincères, adaptés aux besoins de vos équipes, qui créent les plus grands effets. Qu’il s’agisse d’une demi-journée de bénévolat ou d’une activité plaisante, ces moments visent à demeurer ancrés dans la mémoire.