Plusieurs motifs peuvent vous inciter à débattre avec votre tendre moitié de l’inclusion ou de l’exclusion des enfants à votre mariage. Toutefois, il y a possibilité de faire des compromis.
Nous abordons dans cet article des facteurs qui ont tendance à être préoccupants lors de la prise de décision :
Règle générale, le couple qui organise sa journée de noces en incluant une ribambelle de jeunes de tous âges à un instinct familial bien développé. On pense à des activités ou une logistique par rapport aux enfants, à libérer les parents, au déroulement de la journée. C’est plus complexe.
Au contraire, la formule « pour adultes » est plus zen et sans tracas et vous pouvez être très créatifs. Voici quelques exemples qui vous donneront des idées :
Que vous soyez parent ou non. Même si vous adorez être entouré·e d’enfants dans votre vie et vos événements familiaux. Il se peut que vous ayez des craintes liées au jour de votre mariage.
La distraction pendant la cérémonie est parmi les préoccupations. Les jeunes deviendront-ils bruyants, agités ou se mettront-ils à pleurer sans fin ? Cette inquiétude peut déterminer l’âge minimum des enfants sur votre liste.
Le comportement durant le repas peut représenter un frein également. Il peut s’agir de restrictions alimentaires supplémentaires, mais aussi de difficultés à gérer le temps d’inactivité pour les parents. Si vous organisez bien la disposition des convives à la table, peut-être que certains jeunes pourront s’amuser ensemble.
Sinon, la peur que l’ambiance générale durant la soirée soit moins festive et que la logistique soit plus complexe représentent d’autres questionnements. Cependant, les parents qui viennent avec leurs enfants sont libres de partir plus tôt.
Quant à la logistique, fiez-vous aux conseillères pour vous guider vers les bonnes ressources. Des animateurs spécialisés peuvent vous aider durant la journée.
Sinon, faites appel à la famille. Ensemble, vous pouvez trouver des activités appropriées pour occuper les jeunes. Peut-être que vous pouvez déterminer un budget afin que les plus vieux s’occupent des plus jeunes et soient rémunérés.
Les coûts associés aux noces sont calculés en grande partie en fonction du nombre d’invités. Cela fait d’ailleurs partie des premiers questionnements du couple. Est-ce que ce sera un mariage plus intime, ou grandiose ?
Inviter des enfants fait partie de cet échange. Si on invite les jeunes de ses ami·es, doit-on absolument inviter ceux de la famille ? Et à partir de quel âge ? Au bout du compte, vous ajoutez 20 convives qui font grimper la facture, plus quelques poupons.
Il se peut que le choix de salle soit modifié, que votre budget soit réparti autrement et que vous soyez dans l’obligation d’en faire payer une partie à vos invités.
En choisissant de vous marier en basse saison, vous optez pour :
Rappelez-vous que c’est votre journée. Faites les choix qui vous apportent le plus de bonheur et de bien-être. Peut-être que ça ne plaira pas à tous, que vous invitiez ou non des enfants. Mais, c’est votre décision. Votre mariage. Votre bonheur.
Bonne réflexion,