Les liens lors d'une rencontre d'équipe ou de rencontres annuelles et de team building.

Les rencontres annuelles professionnelles représentent des moments clés pour 3 raisons :

  • Le renforcement de la cohésion d’équipe ; 
  • La promotion de la culture d’entreprise ;
  • L’occasion de favoriser le développement des compétences. 

Nous vous soumettons 12 rencontres annuelles essentielles. Elles servent à toute entreprise souhaitant stimuler sa croissance et le bien-être de ses employés. 

Pensez planification stratégique, bien-être, réseautage et formation. Ce sont sur ces critères que nous avons basés notre sélection.

Découvrons comment organiser des événements réussis tout au long de l’année.

1. Retraite stratégique de début d’année (Janvier)

Objectifs : Définir les objectifs et les priorités de l’année à venir, renforcer la cohésion d’équipe.

Déroulement 

  • Session de remue-méninges pour fixer les objectifs ;
  • Ateliers de team building;
  • Déjeuner du service de traiteur sur place avec discussion animée sur les plans d’action.

2. Séminaire de formation demi-journée ou intensif (Février)

Objectifs : Développer les compétences des employés, favoriser l’apprentissage continu.

Déroulement 

  • Conférences interactives avec des experts ;
  • Ateliers pratiques (validation des connaissances acquises) ;
  • Pauses café/dîner pour échanger avec les collègues sur leur expérience.

3. Salon professionnel (Mars)

Objectifs : Promouvoir l’entreprise, prospecter de nouveaux clients, rester à l’affût des tendances du marché.

Déroulement 

  • Installation d’un kiosque ou d’une bannière à l’effigie de la marque ; 
  • Présentation des produits ou services à mettre de l’avant ;
  • Rencontres privées avec les clients potentiels. En louant la salle, demandez à ce que des espaces plus intimes soient aménagés ;
  • Compte rendu de l’équipe des ventes pour évaluer les retombées autour d’un souper bien mérité.

4. Journée du bien-être au travail (Avril)

Objectifs : Promouvoir le bien-être des employés, réduire le stress, consolider la culture d’entreprise.

Déroulement 

5. Séminaire sur l’innovation (Mai)

Objectifs : Stimuler la créativité, encourager et susciter l’innovation au sein de l’entreprise.

Déroulement 

  • Présentation d’études de cas inspirants liés à votre industrie ; 
  • Ateliers de remue-méninges en groupe ;
  • Jeu de rôle pour encourager une pensée innovante et créative ;
  • Cocktail en fin d’activité pour sortir les idées les plus fascinantes de la journée et en profiter pour faire un brin de jasette.

6. Rencontre clientèle VIP (Juin)

Objectifs : Consolider les relations avec les clients les plus importants, fidéliser la clientèle.

Déroulement 

  • Assurez un accueil personnalisé dès l’arrivée, par exemple en demandant le forfait corporatif à La Distinction;
  • Présentation des nouveaux produits ou services en avant-première afin de permettre certaines négociations ou privilèges ;
  • Déjeuner ou dîner gourmet avec les dirigeants de l’entreprise dans un espace privé. Votre client doit se sentir exclusif.

7. Journée BBQ avant les vacances (Juillet)

Objectifs : Fêter les succès du premier semestre, relâcher la pression et tisser des liens entre collègues.

Déroulement 

  • Activité de plein air accessible à tous ou planifiez une seconde activité plus légère pour un groupe plus sédentaire (ex. : vélo et randonnée) ;
  • Un déjeuner, dîner ou souper à l’extérieur si la météo le permet ; 
  • Divers jeux en après-midi (volley-ball, jeu de dames géant, de poches, de criquet, etc.) ;
  • Ou des moments de détente et de convivialité pour sortir du contexte habituel du travail.

8. Forum d’échange (Août)

Objectifs : Favoriser le partage de connaissances et d’expériences entre les employés.

Déroulement 

  • Présentation de projets en cours de la part des différentes équipes ;
  • Sessions de feedback constructif ;
  • Ateliers collaboratifs de résolution de problématiques communes ;
  • Cocktail dinatoire afin de poursuivre les échanges.

9. Conférence mobilisatrice (Septembre)

Objectifs : Inspirer les équipes, fixer le cap pour la nouvelle saison.

Déroulement 

  • Conférences motivantes de dirigeants ou d’intervenants mobilisateurs externes ;
  • Ajoutez des témoignages d’employés sur leurs succès passés pour appuyer la thématique ;
  • Ateliers de réflexion sur les objectifs à atteindre ;
  • Formule cocktail ou boîte à lunch pour du réseautage entre collègues.

10. Journée de volontariat (Octobre)

Objectifs : Affirmer l’engagement social de l’entreprise et créer un lien avec sa communauté locale.

Déroulement 

  • Participation à des activités de bénévolat au sein du quartier ou localement ;
  • Sonder les employés quant à leurs intérêts. Il existe de nombreuses possibilités (nettoyer un endroit public, repeindre, distribuer des repas aux gens dans le besoin, faire une activité pour soutenir une fondation, etc.)
  • Partager un repas entre collègues afin de discuter de l’impact de cette journée et de l’implication de chacun, ainsi que des valeurs de l’entreprise.

11. Soirée gala (ou souper de Noël) (Novembre)

Objectifs : Récompenser les performances et succès (employés, équipes, entreprise).

Déroulement 

  • Discours de la direction soulignant les objectifs et les réalisations de l’année ;
  • Remise de prix pour les employés et les équipes ;
  • Souper avec animation musicale ;
  • Soirée dansante pour terminer sur une note festive.

12. Brunch de clôture (Décembre)

Objectifs : Faire le bilan de fin d’année, remercier les équipes pour leurs efforts soutenus.

Déroulement 

  • Présentation des résultats annuels ; 
  • Moments de reconnaissance pour l’ensemble des employés. Profitez-en pour souligner ce qui contribue au succès de l’entreprise, encouragez-le ;
  • Aperçu de la vision et de l’objectif principal pour l’année suivante ;
  • Déjeuner festif pour se souhaiter un bon temps des fêtes avant les congés.

Voilà ! En organisant ces 12 rencontres annuelles, votre entreprise remplira 3 missions d’un coup :

  • Dynamiser ses équipes
  • Confirmer une culture d’entreprise forte
  • Stimuler sa croissance. 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à demander aux conseillères de La Distinction. Elles vous accompagnent dans la planification et l’organisation de ces événements, en vous proposant des salles adaptées, un service traiteur de qualité et des conseils personnalisés.

L’équipe de La Distinction