Événements d'entreprise

Les événements d'entreprise comme levier de croissance

Les événements d’entreprise représentent de véritables leviers de croissance sous divers aspects. Et ce, peu importe la taille de votre compagnie. 

Toutes les opportunités sont bonnes pour renforcer votre visibilité, attirer des investisseurs et développer un réseau solide.

Les types de rencontres d’affaires

Soyez ingénieux lorsque vous organisez des activités. Le type de rencontre est important afin de bien cibler vos invités (clientèle, leads, fournisseurs, investisseurs). Vous souhaitez susciter l’intérêt dès l’invitation et obtenir un taux de réponse favorable.

  1. Cocktail dinatoire
  2. Campagne de financement
  3. Souper-bénéfice
  4. 5 à 7 thématique
  5. Dîner de gala
  6. Déjeuner ou brunch d’affaires
  7. Table ronde d’experts

Par la suite, quatre éléments clés jouent en votre faveur pour garantir le succès de vos événements d’entreprise. Le choix du lieu et du traiteur, la logistique et la qualité de votre planification. 

Pour les 3 premiers points, La Distinction vous aide à planifier des réunions qui ont de l’impact.

1. Visibilité B2B : sortir du lot

Votre industrie est concurrentielle. Se faire connaître des acteurs clés de son secteur est essentiel. Les rencontres d’affaires offrent une plateforme idéale pour :

  • Augmenter la notoriété de la marque : en participant à des événements pertinents, les entreprises peuvent exposer leur marque à un public cible. Positionnez-vous comme un joueur incontournable dans votre marché.
  • Générer des leads qualifiés : lors d’événements bien organisés, il est possible de rencontrer des prospects qualifiés et d’engager des conversations détendues, augmentant ainsi les chances de convertir en clients. Osez vous démarquer.
  • Consolider l’image de marque : une rencontre reflétant les valeurs de l’entreprise contribue à consolider sa réputation et à éveiller l’intérêt des partenaires potentiels. Faites valoir votre culture d’entreprise.

2. Attirer les investisseurs : un tremplin pour la croissance

Vous êtes une PME, une startup ou une entreprise en phase de croissance. Les événements d’entreprise représentent une opportunité en or de lever des fonds. En effet, ces rassemblements permettent de :

  • Mettre en lumière son projet : les pitchs lors d’événements dédiés aux investisseurs sont une excellente occasion de présenter son entreprise à un large public de partenaires financiers actuels ou potentiels.
  • Créer une attention médiatique* : un événement réussi peut générer une attention virale sur les médias sociaux ou réguliers, attirant ainsi l’attention des investisseurs. À vous de bien établir votre stratégie marketing au préalable, pendant et après l’activité.
  • Favoriser les rencontres informelles : les événements offrent un cadre propice aux échanges informels avec les investisseurs, ce qui permet de créer des relations de confiance. C’est l’occasion parfaite pour être entouré.e de votre équipe de développement d’affaires. 

*Pensez toujours à louer la bonne salle selon votre événement, notamment si vous invitez les médias. Votre prestataire aménagera le plan différemment et s’assurera que vous disposiez de tout le matériel nécessaire (micro, scène, lutrin, etc.).

3. Développer son réseau : la clé du succès

Le réseau est un atout inestimable pour toute entreprise. Celui de chaque individu à l’intérieur de celle-ci l’est également. C’est pourquoi les rencontres d’affaires représentent un avantage précieux

Vos ressources décuplent la qualité de leurs contacts en rencontrant de nouveaux partenaires, clients et fournisseurs. Vous leur permettez de construire des relations de confiance avec les futurs collaborateurs de votre entreprise.

Déterminer vos objectifs et votre taux de succès

Tout événement d’entreprise représente un investissement qui peut être très bénéfique. Vous pouvez maximiser votre croissance en établissant une stratégie renforçant votre visibilité. Ou encore, vous positionner pour attirer des investisseurs et développer un réseau solide.

Pour ce faire, définissez clairement vos objectifs lors de vos rencontres d’affaires. Assurez-vous qu’ils soient mesurables et atteignables. Un peu sous la forme S.M.A.R.T.. Ainsi, vous pourrez en déterminer le taux succès et apporter les améliorations nécessaires pour les suivantes.

L’équipe de La Distinction