Se marier au printemps, en automne ou en hiver. Vous y avez pensé ? La majorité des futurs mariés souhaite célébrer ses noces en été. Pourtant, il y a des avantages suffisamment convaincants à faire autrement en célébrant un mariage hors saison.
Voici pourquoi choisir une date de mariage hors saison peut transformer votre journée très spéciale en une journée franchement extraordinaire !
Ne gardons pas le secret plus longtemps, le principal double atout de la basse saison est l’économie et la disponibilité. Cela vaut autant pour la salle que pour les fournisseurs. Nous en parlons d’ailleurs dans notre article sur les coûts liés au mariage et le budget à prévoir.
En effet, en choisissant une date en dehors de la haute saison, vous pouvez souvent bénéficier de tarifs réduits pour la location de salles. Les établissements sont plus disposés à négocier leurs prix et à offrir des forfaits avantageux.
Voici des exemples tirés des salles de La Distinction :
Moyenne période
Vendredi et dimanche à l’année, les samedis du 1er novembre au 30 avril, et les veilles de jours fériés et jours fériés du 1er novembre au 30 avril. |
|
Soprano, Alto | 450 $ |
Chapiteau | 2 000 $ |
La Seigneurie | 3 000 $ |
Haute période
Les samedis du 1er mai au 31 octobre. La veille de la Journée nationale des Patriotes, de la fête du Travail et de l’Action de Grâce. |
|
Soprano, Alto | 2 500 $ |
Chapiteau | 5 000 $ |
La Seigneurie | 4 000 $ |
Quant aux fournisseurs tels que les fleuristes, les photographes et les musiciens, ils sont également plus flexibles en basse ou moyenne saison. Ils offrent souvent des réductions, ou encore des extras gratuits (n’hésitez pas à demander ou à négocier !) pour remplir leur calendrier.
En échappant aux mois de pointe, vous avez un éventail beaucoup plus large de dates à votre disposition pour votre mariage. Cela facilite grandement la planification et vous permet de choisir la date qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de vos invités.
À La Distinction, les mois de juin, juillet, août, septembre et octobre sont les grands favoris des futurs époux. Ils représentent la période la plus achalandée.
Par ailleurs, si vous évitez les mois d’été, vous diminuez les risques d’entrer en conflit avec les vacances d’été de vos proches, ou encore avec les noces d’une autre personne de la famille. Sans vous en rendre compte, même la disponibilité de tous ceux que vous désirez avoir près de vous durant ce jour important se libère. Intéressant, non ?
Vous verrez, la planification devient beaucoup plus facile et moins stressante.
Qui a dit que l’été était la seule saison pour dévoiler la splendeur de votre mariage ? Le soleil et la chaleur ne sont pas les seuls beaux attributs de mère Nature. Un photographe vous le dira. La lumière naturelle est beaucoup plus douce et avantageuse en hiver et moins directe au printemps et en automne.
Chaque saison regorge de potentiel. D’ailleurs, de nos jours, la météo nous berce de douce chaleur du mois de mai jusqu’à la fin octobre. À vous de choisir votre décor.
Les fleurs fraîches et les couleurs vives du printemps offrent un décor naturel magnifique pour votre mariage. Des bouquets de jonquilles aux cerisiers en fleurs, la nature elle-même peut servir de toile de fond à votre journée spéciale.
Le fond de l’air peut être un peu frais pour une célébration extérieure, mais pour le cocktail de bienvenue, pourquoi pas ? Demandez au chef de La Distinction le menu spécial printemps-été pour l’occasion. Chaque saison a son propre menu.
L’automne apporte une palette de couleurs riches et chaudes, parfaites pour créer une ambiance chaleureuse et romantique.
Imaginez-vous vous promener à travers un tapis de feuilles d’or et de rubis, tandis que les bougies vacillantes illuminent votre réception. Évidemment, nous avons également le menu d’automne qui sied pour l’occasion.
Avis aux romantiques, la magie de l’hiver peut transformer votre mariage en un conte de fées enneigé. Des bouquets d’eucalyptus argentés aux robes de mariée bordées de fausse fourrure, l’hiver offre une multitude d’options pour créer une atmosphère unique.
D’ailleurs, avez-vous déjà vu des photos de noces durant cette saison ? Allez voir celles de Sara et Mihkel, l’un des couples qui ont célébré leur amour avec nous. Comme on dit, une image vaut mille mots.
En choisissant de vous marier en basse saison, vous optez pour :
Sachez que choisir une autre saison que l’été est aussi une expérience unique et magique. Qu’il s’agisse d’un mariage printanier entouré de fleurs fraîches, d’une célébration automnale pleine de couleurs chaudes, ou d’une fête hivernale sous un manteau de neige scintillante.
Quelle saison fera fondre votre cœur ?