Le pastel printanier, le «bling» estival sont passés… On se fond douillettement dans un décor aux couleurs chaudes, enveloppantes, celles de l’automne. Si l’orangé s’avère un «must», vert mousse, bourgogne, aubergine et crème s’imposent également. On y ajoute des touches d’or, du cuivre et du bronze. Ainsi, la cible est atteinte, soit celle de créer une ambiance feutrée et intimiste.
Certes, les citrouilles sont à l’avant-plan, naturelles ou pailletées, mais on insère dans le décor de nombreux éléments rappelant les récoltes et les vendanges. Feuilles d’érable, pommes de pin, rafia enrubannant nos traditionnels pots Masson, bouchons de liège, noisettes et glands, rondins de bois, écorces de bouleau et branches nues se transforment, savamment jumelés, en magnifiques centres de table.
La lumière se veut douce. On multiplie les bougies, soit en chandelles piliers insérées dans des lanternes classiques, ou encore à l’intérieur de photophores translucides dans lesquels on peut y empiler petites pommes et courgettes, entre autres, sous des bougies flottantes. De même, on peut se servir du verre rempli de bouchons de liège, de glands pour filtrer la luminosité de lampions. Les guirlandes de lumière, en privilégiant les minis ampoules, sont également de mise, s’enroulant à travers de massifs bouquets de branches.
De fait, on opte idéalement pour les fleurs de saison, dahlias, chrysanthèmes et tournesols par exemple, aux couleurs de l’événement. La rose, métaphore par excellence de la romance, s’y niche toujours en dévoilant des teintes automnales, juxtaposée à quelques épis de blé. La lavande, pour sa part, donnera le ton aux vendanges. À cet effet, en touche «provençale», le liège, les grappes de raisins et les teintes crème, blanc éclatant et aubergine se marient parfaitement à cette thématique.
En présents aux convives, on offre de mignons petits pots de délices du terroir, soit miel, confitures, gelées, tartinades fines, bouteilles de sirop d’érable ou de cidre, étiquetés à l’ancienne et décorés de rafia. À noter que le menu et les boissons demeurent les mêmes qu’en période estivale. De plus, prévoyez un chauffage adéquat si le mariage est célébré à l’extérieur.
Pour de plus amples conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe!