Quel budget prévoir pour votre mariage.

Quels sont les coûts d'un mariage et quel budget prévoir ?

Plus de 24 000 unions étaient encore célébrées l’année dernière au Québec1. Combien en coûte-t-il de se marier de nos jours ? Selon notre expérience et celle d’autres spécialistes du milieu, en 2023 le total se situait entre 30 000 $ et 45 000 $. Toutefois, à La Distinction, nous vous offrons des forfaits et cérémonies bien plus économiques sans sacrifier au passage la journée de vos rêves. Lisez attentivement. Cet article est un guide complet ! Il vous révèle :
  1. Tous les coûts à prévoir pour vos noces ;
  2. La meilleure façon d’établir votre budget (et de le respecter sans conflit !) ;
  3. Trucs infaillibles pour économiser et faire des choix judicieux pour votre portefeuille.

Combien coûte un mariage en 2024 ?

Pour revenir à la somme de 30 000 $ à 45 000 $, il s’agit d’une fourchette de prix définie entre autres en fonction du nombre d’invités. Mais, nous tenons compte également :

  • du style du mariage (simple ou élaboré) ;
  • de la personnalisation ;
  • et des options choisies. 

Un sondage effectué auprès de 4000 couples qui ont célébré leurs noces l’an dernier, rapporte un article du Journal de Québec2, mentionne que la facture s’élevait en moyenne à 29 000 $ en 2023. Les mariages se voulaient plus intimes, mais surtout, décontractés, plus personnalisés et originaux. 

Andrée-Anne Tessier, planificatrice de mariages rencontrée par Noovo info Estrie, appuie ces données. « On ne peut pas s’attendre à ce que ça coûte en bas de 35 000 $. »3 

Ainsi, il s’agit d’une moyenne. Comme mentionné, les conseillères de la Distinction sont en mesure de planifier votre mariage en fonction d’un budget plus restreint sans pour autant compromettre un service haut de gamme. 

Poursuivez la lecture, nous vous détaillons les coûts, vous indiquons tout ce que vous devez inclure, mais aussi ce que vous pouvez choisir de laisser de côté pour économiser.

Frais principaux du mariage : emplacement et repas

Près de la moitié du budget du mariage, soit 15 000 $ à 22 500 $ est attribuable à la salle et au repas. Toutefois, il s’agit de la base de votre événement. Si vous traitez avec des professionnels de haut niveau, vous aurez le service et les inclusions qui prévalent. 

D’autre part, il y a toujours moyen de faire baisser la facture, autant pour la salle que pour le menu, et ce, de plusieurs milliers de dollars. Nous vous expliquons de quelle façon plus loin.

20 % des coûts pour l’ambiance et les souvenirs !

Priorisez ensuite 20 % du budget aux éléments essentiels, soit ce qui contribue à l’ambiance de votre mariage, et donc aux souvenirs que vous en aurez. Conservez environ 6 000 $ à 9 000 $ pour la musique et les photos. Il va de soi que si vous prévoyez des musiciens, un orchestre et un vidéaste, les coûts grimperont en conséquence.

Le dernier 30 % : budgéter avec attention

Le dernier 30 % (9 000 $ à 13 500 $) est celui qui est rarement respecté, puisqu’il contient le plus d’éléments. Vous devrez débattre de ce qui est essentiel ou non. Il contient par exemple :

  • Les préparatifs des mariés (coiffure, maquillage, soins, autres)
  • Les options (gâteau, transport, menu du soir, photobooth, etc.)
  • Fleurs et bouquet
  • Robe de mariée et habit/smoking… qui paie pour les habits du cortège ?
  • Votre conseiller·ère !
  • Etc.

Vous comprenez maintenant que cette partie peut rapidement monter à plus de 50 %, voire 60 % du budget et faire éclater le montant initial. C’est ce qui arrive dans la plupart des cas. 

Avez-vous remarqué un élément manquant dans le décompte ? Réfléchissez… en effet, il manque le voyage de noces. Donc, si vous souhaitez tout de même respecter ce genre de budget et y inclure cette escapade mémorable, mieux vaut faire preuve d’imagination et être accompagné·e de quelqu’un qui vous aide à faire des choix judicieux. 

La clé, c’est la planification. C’est pour cette raison que nous faisons ce métier ! Nous vous aidons à évaluer les coûts, à respecter votre budget et nous vous donnons les meilleurs trucs pour penser à tout et économiser si vous le souhaitez.

Tout ce qu’il faut prévoir dans votre budget de noces

Maintenant, il est temps de faire votre budget de noces. Voici une liste de dépenses à inclure dans celui-ci :

  • la robe, le smoking et les accessoires (bijoux, voile, souliers) ;
  • les alliances (celles-ci font souvent partie des frais passés ;
  • le maquillage et la coiffure (prévoir au moins un test avant le grand jour) ;
  • la salle (coût plus élevé lorsqu’elle est convoitée, bien située et en haute saison) ;
  • la musique (musiciens, orchestre ou DJ) ;
  • le célébrant (à l’église, ce montant est un don volontaire) ;
  • les pourboires (serveurs et musiciens) ;
  • le transport (à considérer surtout si vous prévoyez un mariage à la campagne ou un déplacement spécial vers la cérémonie) ;
  • le repas et l’alcool ;
  • le gâteau ;
  • le photographe : ne négligez pas cette dépense, puisque ce sera votre meilleur souvenir une fois la journée spéciale passée ;
  • les fleurs ou autres décorations ;
  • les invitations si elles sont postales ;
  • les cadeaux aux invités ;
  • le voyage de noces : vous pouvez choisir une aubaine de dernière minute ;
  • les options : menu de fin de soirée, photobooth, humoriste, bar à bonbons, etc.
  • le coussin de 5 à 10 % parce qu’il y a toujours des imprévus !

La meilleure façon d’établir votre budget dès le départ

Vous vous êtes promis de respecter votre budget de mariage. Comme la majorité de notre clientèle. Il est difficile de ne pas le dépasser, puisqu’on se laisse emporter. C’est entre autres à cause de la pression sociale et de celle des pairs. 

Voilà pourquoi il est essentiel de s’asseoir en couple dès le départ et de déterminer ce qui est essentiel pour vous deux. Et non pour la famille et la belle-famille, à moins que ce soient eux qui déboursent les frais supplémentaires. 

On établit une liste de souhaits et on tranche « dans le gras » tout de suite. C’est la meilleure façon de savoir ce que vous voulez vraiment comme formule lors de votre cérémonie.

Planifier pour économiser

Votre meilleur atout est le facteur temps. Pour bien faire, un mariage se planifie au moins un an d’avance. Cela vous donne un plus grand choix de disponibilité quant aux emplacements, aux salles et aux fournisseurs.

En prime, les prix peuvent être bien plus avantageux, puisque vous avez plus d’alternatives pour les dates. Si vous évitez la haute saison, l’un des premiers conseils pour économiser, vous remettrez dans vos poches facilement 3 000 $ à 5 000 $ uniquement pour la location de la salle.

Les 5 étapes du budget de noces

Soyez disciplinés, votre portefeuille vous en remerciera.

  1. Déterminez le budget d’origine, incluant 5 % à 10 % d’imprévu dans le montant global ;
  2. Créez un tableur Excel ou dans une application qui vous convient afin d’entrer tous les montants compris dans le budget ;
  3. Trouvez votre emplacement de rêve. Demandez 2 ou 3 soumissions pour des forfaits qui correspondent autant à votre budget qu’à la formule de cérémonie dont vous rêvez (c’est quand même votre mariage !) ;
  4. Demandez 2 ou 3 soumissions pour chaque fournisseur (DJ, fleurs, photographe, etc.) ;
  5. Entrez tous les montants retenus, y compris ceux des factures de tout ce qui est à prévoir au budget dans votre tableur.

Lorsque vous avez tout en main, voyez quels sont les dépassements et ce que vous devez couper ou ajuster. C’est un travail à faire à deux ! Et cela demande des compromis et de la bonne humeur.

Trucs infaillibles pour économiser dans la planification du mariage

Il y a de nombreuses façons d’économiser ! Nous sommes certains que vous en avez entendu certaines. Alors voici nos meilleurs trucs.

  • Optez pour un mariage plus intime. Les gens tendent de plus en plus vers ce côté plus chaleureux. Les grands mariages sont souvent l’apanage d’une autre époque. D’un réflexe plutôt que d’une réflexion profonde. Pensez simplement à ce que vous voulez vraiment.
  • Réservez en basse saison ! Les mariages d’automne, de printemps ou d’hiver sont tout aussi spectaculaires et vous permettent d’économiser des milliers de dollars.
  • Oubliez le samedi, car c’est la journée la plus chère pour réserver une salle et des fournisseurs. Toutefois, le vendredi est parfait, et la formule en brunch du dimanche est très originale !
  • Créez une invitation électronique plutôt que papier.
  • Il est courant, désormais, de demander aux invités de payer leur repas ou une partie. En échange, pas de cadeau de leur part ! À vous de déterminer le montant, si vous hésitez, ce pourrait être une partie du repas.
  • Pourquoi ne pas louer vos atours de mariage seconde main ? Un peu tiré par les cheveux ? À vous de voir jusqu’où vous souhaitez économiser.

Chose certaine, un dernier conseil, celui-là à l’inverse. Ne lésinez JAMAIS sur la qualité de la ou du photographe. Ce sont les seuls souvenirs tangibles qui demeureront de cette journée mémorable. Prenez d’ailleurs soin de demander le portfolio de la personne que vous choisirez.

Nous vous avons offert un guide complet pour vous marier au juste prix ! Maintenant c’est à vous d’utiliser tous ces trucs pour réaliser les meilleures économies, tout en vous permettant la plus belle journée qui soit lors de vos noces. 

Nos conseillères sont juste au bout du fil ou il vous est possible d’envoyer un formulaire pour répondre à d’autres questions. N’hésitez pas !

L’équipe de La Distinction

Sources:

1 Directeur de l’État civil – 1er avril 2022 et le 31 mars 2023 

2  Cérémonie sous-marine ou totalement personnalisée : voici le prix moyen d’un mariage en 2023 | JDQ (journaldequebec.com) – jeudi 1 juin 2023

3 Les mariages retrouvent du poil de la bête en 2023 – noovo info Estrie – 23 mai 2023