Party des Fêtes

Le party de Fêtes en entreprise est le moment idéal pour célébrer les efforts de vos équipes en organisant un événement mémorable. Nous vous proposons 5 aspects pour vous démarquer.

Organiser une soirée qui reste gravée dans les mémoires, c’est sortir son épingle du jeu à plusieurs niveaux. 

  1. Il y a l’objectif de renforcer les liens d’équipe;
  2. La reconnaissance des réussites de l’année et des bons coups de chacun;
  3. L’équilibre entre l’aspect corporatif et festif;
  4. L’investissement nécessaire pour un repas et un lieu de qualité;
  5. Puis, le volet souvenir : ambiance, thématique, activités et cadeaux.

1. Faites de votre party des Fêtes un levier pour la cohésion d’équipe

Un party des Fêtes est une occasion en or pour renforcer les liens entre collègues. Avec les entreprises en télétravail, le quotidien surchargé et les différents services ou succursales variées, les employés n’ont pas toujours l’occasion de mieux se connaître. 

Pour cette raison, les activités brise-glace sont idéales pour encourager la complicité et les échanges plus informels. Cela permet aussi de réduire les barrières entre les services et la hiérarchie.

Le mot d’ordre? Des jeux ou défis simples, en équipe, pour instaurer une atmosphère propice aux rires et aux échanges détendus. Ne vous cassez pas la tête. Le simple jeu des « questions amusantes » fera l’affaire.

Ainsi, placez un contenant (aux couleurs de votre entreprise) sur chaque table. Celui-ci contiendra des questions que chacun pige à tour de rôle et auxquelles tous doivent répondre.

Par exemple :

  • Star Trek ou Star Wars?
  • Café, thé ou matcha?
  • Burger ou Sushi?
  • Cinéma ou Netflix?

Pour aller plus loin

  • Si tu avais un super pouvoir, qu’est-ce que ce serait et pourquoi?
  • Quelle couleur détestes-tu?
  • Quel était ton premier boulot?
  • Qui est la personne qui t’inspire le plus?

2. Célébrez les succès et renforcez l’engagement de vos employés

Une célébration de fin d’année pour votre entreprise est l’occasion de souligner les succès d’affaires et de collègues. C’est un moment privilégié pour exprimer aux employés votre gratitude et votre reconnaissance.

Visez l’originalité. 

  • Plutôt que la formalité habituelle, si votre entreprise le permet, ajoutez une touche d’humour à la remise de prix. Que ce soit à l’aide de discours ou d’un montage vidéo. 
  • Faites des sondages pour élire des personnes « de l’année » selon divers critères. Par exemple :
    • celle qui a le plus contribué au bien-être de ses collègues;
    • celle qui a le plus aidé les autres;
    • celle qui a démontré le plus de leadership;
    • celle qui a le plus motivé les troupes;
  • Soulignez les moments forts de l’année et nommez les gens qui ont pris part aux projets ou différentes réalisations.
  • Demandez aux dirigeants d’écrire un petit mot personnalisé pour chaque membre de son équipe, même si c’est 2 lignes, pour le remercier de son travail. Ce message pourra être remis sur la table au nom de l’employé.e.

Ces attentions renforcent le sentiment d’appartenance. Elles montrent au personnel que les efforts sont appréciés, ce qui peut être motivant.

3. Trouvez le juste équilibre entre professionnalisme et festivité

Il est essentiel de trouver un juste équilibre entre l’aspect professionnel et la fête en elle-même. Allégez les formalités pour diminuer la rigidité de la soirée. Cependant, conservez un cadre, notamment en limitant la consommation d’alcool autant que possible. Évitez également une musique trop forte et envahissante, puis assurez-vous de définir une heure de départ adéquate.

L’équilibre habituel commence par des remerciements et une brève rétrospective, ensuite des activités légères. Viennent alors le souper, puis une soirée informelle.

4. Investissez dans un lieu et un repas de qualité pour un impact durable

Le repas de Noël et le lieu contribuent grandement à l’expérience globale de la soirée. Opter pour un lieu de qualité et un traiteur professionnel montre à vos équipes que vous avez à cœur leur bien-être et que vous souhaitez leur offrir un moment exceptionnel. 

Ajoutez un décor chaleureux, selon vos besoins et votre image de marque et vous ajouterez à la magie de la soirée. Les prestataires ont toujours des salles et des forfaits en fonction de votre budget

Prévoyez aussi des options gastronomiques qui tiennent compte des restrictions alimentaires de vos collègues. Certains traiteurs, comme La Distinction, offrent même un menu spécial du temps des fêtes.

Astuce pour vous démarquer! Ajoutez une station délectable en fin de soirée pour grignoter.

  • Bar à bonbons
  • Station mini-burger
  • Grignotines (Pretzel, croustilles et pop corn)
  • Bar à Nachos
  • Et plus

5. Ambiance, activités et cadeaux : les éléments qui créent des souvenirs

L’ambiance est l’élément clé pour transporter les invités dans une expérience mémorable. 

  • Choisir une thématique surprenante peut apporter une touche totalement différente. Osez, si votre culture d’entreprise le permet. Une couleur en particulier, un look années 80, une soirée tapis rouge?
  • Rappelez-vous que les activités doivent plaire à tous. N’obligez pas les gens à participer. Misez sur la participation volontaire. Il faut s’amuser. Prévoyez aussi un espace détente autre que les tables. Cela permettra les échanges en groupe, ou le retrait du centre névralgique de la soirée.
  • La possibilité d’un DJ pour une soirée dansante avec une liste interactive peut être intéressante. Ainsi, chacun peut demander sa chanson préférée. C’est une autre façon d’augmenter la participation.
  • Innovez pour les cadeaux. Songez à des avantages, tels que des journées ou demi-journées de congé. Des soins dans un spa ou un repas pour deux. Ce sont des options qui encouragent l’économie locale et qui sont centrées sur le bien-être. 

Terminez la soirée par un cadeau de remerciement. C’est un détail qui compte. Il laisse une dernière impression positive. Rappelez-vous également d’offrir un service de raccompagnement en raison de la consommation d’alcool.

L’équipe de La Distinction