Votre gâteau de noces peut devenir la pièce maîtresse qui attire tous les regards. Il ne s’agit pas d’un simple dessert, mais d’un élément évocateur qui raconte votre amour. De ce fait, il mérite l’élégance et le raffinement d’une œuvre d’art princière.
Comme sa réalisation demande temps et savoir-faire, vous devez réserver votre pâtisserie d’avance, tout comme pour les autres fournisseurs de votre mariage. Du moment que vous tenez compte de la complexité de votre gâteau lors de la planification.
Parismatch.com - Fiona Cairns devant le gâteau de mariage de Kate Middleton et du prince William, le 29 avril 2011 © Stillwell John/PA Photos/ABACA
Dès la Renaissance, l’apparition du sucre permet de créer des gâteaux de noces élaborés. Toutefois, ce n’est qu’au XIXe siècle qu’il revêt une symbolique centrale pour la célébration. Les étages se superposent et les décorations rivalisent d’ingéniosité. Elles sont délicates et somptueuses.
Désormais, il n’y a plus de limites à ce que les grand.e.s pâtissier.ères sont en mesure de réaliser. La royauté sait comment en tirer profit. Les détails, comme ceux du gâteau du prince William et de Kate Middleton, étaient un exemple de pure splendeur.
En ce sens, créer un gâteau majestueux nécessite un équilibre entre design, saveur et savoir-faire.
L’aspect visuel est primordial. Par définition, envisagez un gâteau à plusieurs étages pour une allure impressionnante. Bien que les décorations traditionnelles soient représentées par des fleurs en sucre, osez quelque chose qui vous ressemble. Notes de musique, balles de golf, etc.
Ce sont les détails personnalisés qui permettront à votre gâteau de devenir une véritable pièce maîtresse. Aussi, vous pouvez demander des étages de formes différentes. Le gâteau de mariage de Lady Diana Spencer et du prince Charles en 1981 représente un parfait exemple.
Ensuite, pour demeurer dans la noblesse, la couleur passe souvent par les tons blancs, neutres ou dorés.
Un gâteau de noces, même s’il ne s’agit pas de la royauté, se doit de séduire autant le palais que les yeux. Optez pour des saveurs classiques comme la vanille, le caramel ou le chocolat noir. Celles-ci peuvent être combinées à d’autres arômes délicats. Donc, assurez-vous que les parfums ne soient pas trop prononcés et harmonieux.
L’importance de la dégustation
Un.e pâtissier.ère expérimenté.e saura vous guider et vous pourrez organiser un rendez-vous pour une dégustation. Aussi, vous pourrez vous informer sur la fraîcheur des ingrédients utilisés.
Votre gâteau de mariage doit laisser une expérience gustative remarquable. Il est à noter que la dégustation sert à effectuer les ajustements nécessaires pour qu’il soit à votre goût. Certaines pâtisseries offrent des coffrets de dégustation que vous pouvez acheter et goûter à la maison.
Les prix varient énormément. Un coffret de six saveurs peut coûter 55 $, tandis qu’un autre de trois choix peut atteindre 80 $. Un endroit offrira une personnalisation, alors qu’ailleurs ce sera impossible. Renseignez-vous dès le départ.
Le portfolio de la personne que vous choisirez revêt une grande importance. D’ailleurs, les photos sur le site web ne sont sans doute pas les seules à son actif. Les gens professionnels en création haut de gamme doivent être en mesure de transposer vos idées en une œuvre d’art comestible.
Un gâteau de mariage doit refléter votre personnalité en tant que couple. Voici comment :
Un gâteau princier doit être à la fois magnifique et adapté à vos besoins pratiques, comme le nombre de convives. Ainsi, un gâteau de 4 étages pour 30 personnes sera beaucoup trop volumineux, à moins de prévoir des plats pour que les gens puissent en rapporter.
Par ailleurs, le coût est toujours calculé par portion. Celui-ci peut varier de 6,50 $ à plus de 12 $ par personne selon la pâtisserie. Ainsi, pour un mariage de 60 personnes, vous pouvez vous attendre à un gâteau entre :
Essentiellement, c’est un coût à prévoir dans votre budget de mariage.
Votre conseiller.ère à La Distinction est à un clic de vous guider vers un.e pâtissier.ère de confiance.