Au départ, il y a un siècle, le mariage représentait exclusivement une institution sacrée. Et une obligation! Cette union et ses coutumes ont beaucoup évolué au fil du temps, reflétant les changements culturels, sociaux et économiques de chaque époque. Aujourd’hui, on ne se marie plus pour les mêmes raisons.

Mais, parce que l’humain est curieux de nature, examinons ensemble comment le mariage a changé au cours des derniers 100 ans, en comparant les pratiques et les normes d’alors à celles de nos jours.

Il y a 100 ans - Les mariages arrangés à l’ancienne

Les mariages arrangés étaient monnaie courante. Il y a 100 ans, les mariages étaient souvent arrangés par les familles. Imaginez, on sélectionnait les futurs époux en fonction de la situation financière, du statut social et évidemment, des avantages dont bénéficiaient les alliances entre les familles. 

L’amour? Malheureusement, ce n’était pas toujours la priorité des mariages de l’époque. Il n’était pas rare que les individus ne se connaissaient pas, ou peu. Aussi, ils avaient peu ou pas de contrôle sur leur destin.

Aujourd’hui - Je choisis l’amour SVP!

L’importance de l’amour et de la compatibilité est au centre de vos préoccupations, n’est-ce pas? Il en va de votre bien-être dans votre relation au quotidien, alors c’est encore plus important lorsque vous dites « oui, je le veux! »

De nos jours, les individus ont plus de liberté pour choisir leur partenaire en fonction de leurs sentiments et de leurs valeurs communes. Les mariages d’amour sont devenus la norme, et les mariages arrangés, bien qu’encore présents dans certaines cultures, sont devenus rares.

Un couple amoureux qui vient de se marier.

Il y a 100 ans - Le rôle traditionnel des genres et la religion catholique

Au début du XXe siècle, le mariage au Québec était exclusivement sous l’église catholique et très traditionnel. Par ailleurs, les rôles au sein du mariage étaient strictement définis par le genre. 

Les hommes étaient considérés comme les pourvoyeurs et les femmes comme les responsables du foyer et de la famille. Tenter de faire autrement était fortement déconseillé et découragé. Un concept difficile à concevoir aujourd’hui!

Aujourd’hui - Maintenant, c’est l’égalité des genres et le partage des responsabilités

Les rôles traditionnels des genres se sont estompés au fil du temps. Les couples d’aujourd’hui partagent les responsabilités domestiques et financières de manière beaucoup plus équitable. Les femmes poursuivent des carrières florissantes et les hommes s’impliquent davantage dans la vie familiale.

Il y a 100 ans - Peu de diversité et d’inclusion, c’est de l’histoire ancienne

Les mariages étaient généralement entre personnes de la même classe sociale, de la même ethnicité et surtout, de la même religion. Les possibilités de marier quelqu’un en dehors de ces critères étaient limitées, voire impossible, ce qui restreignait considérablement le choix des partenaires.

Aujourd’hui - Désormais, on parle d’ouverture et de liberté

La société moderne prône l’inclusion et la diversité, et cela se reflète également dans les mariages. Les couples interculturels, interraciaux et interreligieux sont de plus en plus courants, ce qui enrichit la tapisserie sociale et culturelle de notre société. 

Si, d’une façon ou d’une autre il n’est pas possible de vous marier dans une église, il y a depuis le début des années 60, la solution civile qui vous permet d’avoir un célébrant d’un jour sur le lieu de votre choix. Les mariages dans les magnifiques salles de La Distinction, ou lorsque le temps le permet, à l’extérieur, rendent le moment unique et magique.

Un couple de mariés prouvant l'ouverture d'aujourd'hui.

Il y a 100 ans - Moins de liberté individuelle

Les mariages étaient souvent perçus comme un engagement à vie. Le fameux passage « pour le meilleur et pour le pire » était pris au pied de la lettre. 

Les taux de divorce étaient beaucoup plus bas qu’aujourd’hui. Les individus restaient souvent mariés même s’ils étaient malheureux, car le divorce était socialement stigmatisé (surtout pour la femme) et légalement très complexe.

Aujourd’hui - Le choix de votre état matrimonial vous revient

Contrairement au passé, les partenaires ont de nos jours la possibilité de choisir de rester célibataires, de se marier ou de vivre en union libre. Le divorce est devenu socialement très acceptable et juridiquement plus simple, permettant aux personnes de quitter des mariages insatisfaisants et de rechercher le bonheur individuel.

Maintenant, comment organiser le mariage de vos rêves?

L’une des grandes libertés d’aujourd’hui consiste à traiter avec une conseillère qui vous aidera à organiser votre propre mariage. 

Avec des endroits spécialisés comme La Distinction, le plaisir c’est d’avoir le choix, sans le tracas de chercher les extras à l’extérieur, de faire compléter des soumissions, de valider les disponibilités, etc.

Tout est sur place pour que votre journée se déroule à la perfection du début à la fin.

Maintenant, dites-nous à quoi vous pensez comme thématique de mariage et relaxez. 

On s’occupe de tout, ou on l’organise ensemble, c’est vous qui choisissez.

L’équipe de La Distinction