Qu’est-ce que la cuisine boréale ? Une gastronomie enracinée dans la forêt québécoise

Elle évoque les conifères, la fraîcheur des rivières et les petits fruits sauvages cueillis à la main. La cuisine boréale vous fait redécouvrir le territoire, une ode au nord et au potentiel infini de sa flore et de sa faune.

Née de la rencontre entre les traditions autochtones et le savoir-faire français, cette gastronomie s’appuie sur des ingrédients issus de la forêt boréale. Celle-ci couvre plus de 75 % du territoire québécois. Gibier, poisson, champignons, herbes fraîches et plantes aromatiques sont à l’honneur.

C’est cette approche respectueuse, saisonnière et innovante qui inspire désormais la haute gastronomie de La Distinction.

Quelle est l’origine de la cuisine boréale?

Le terme de la cuisine boréale provient de Boreas (ou Borée), le dieu grec des vents du nord, des tempêtes et de l’hiver. Il célèbre les ingrédients issus du climat rigoureux des forêts boréales dominées par les conifères et les plantes indigènes. 

Historiquement, ces traditions culinaires remontent à l’époque de la Nouvelle-France (avant le milieu du XVIIIᵉ siècle), lorsque les peuples autochtones ont enseigné aux colons français à utiliser la richesse de la forêt boréale. Après la Conquête britannique, cette gastronomie, également appelée cuisine nordique, s’est transformée en tradition propre au Québec.

Une transition portée par le chef Pascal Lafond

Depuis son arrivée à la tête de la cuisine, le chef exécutif Pascal Lafond insuffle une vision audacieuse. Redéfinir certains menus, dans le respect de la philosophie d’innovation portée par l’entreprise, en adéquation avec les valeurs de la cuisine boréale. 

Chaque plat devient une façon d’exprimer les saveurs exquises du terroir du Québec, tout en gravitant auprès des producteurs locaux. Les ingrédients sont choisis avec soin pour leur fraîcheur et leur qualité. 

Quelques exemples du menu saisonnier d’été à découvrir. Choisissez la formule boîte à lunch lors de votre prochain événement corporatif ou version banquet durant votre mariage :

Boîte à lunch

  • Entrée : Ceviche de crevettes, rhubarbe et rose sauvage
  • Sandwich : Canard confit, carminée, oignons et cheddar âgé
  • Dessert : Tarte à l’argousier, meringue et cèdre
  • Plateaux de fromages fins du Québec

Banquet 3 à 5 services

  • Soupe : Consommé de la forêt (pin, sapin, champignons, livèche, garniture de navet confit et fumé, huile de sumac)
  • Choix de repas : Morue grillée, mélasse de pomme, miso, concombre, céleri, cerfeuil et pommes de terre fondantes
  • Choix de repas : Shortribs de bison, carminée, carottes, céleri-rave, chou farci, tomates fumées et épeautre

Une expérience culinaire à vivre pour tous vos événements

Que ce soit pour un mariage, une fête privée ou un événement corporatif, la cuisine nordique s’adapte à toutes les réceptions haut de gamme. Elle plaît autant aux palais curieux qu’aux amateurs de cuisine raffinée. C’est une proposition gastronomique rafraîchissante qui émerveille par ses compositions aux saveurs nouvelles.

Imaginez un cocktail dinatoire où les canapés sont faits de tartares de gibier, de mousses aux champignons forestiers, de fromages affinés d’ici. Une station chaude avec des produits fumés ou braisés, caractéristiques de ce type d’expérience culinaire. Des goûts d’épinette et d’argousier en remplacement de saveurs classiques.

À La Distinction, chaque événement devient l’occasion de faire rayonner cette richesse boréale jusque dans vos conversations.

Identité locale, durabilité et innovation en cuisine

Envie d’offrir une expérience culinaire aussi distinctive qu’authentique ? Parlez-nous de votre projet et découvrez comment notre chef et son équipe peuvent faire de votre réception un hommage à la forêt québécoise.

Notre démarche s’inscrit dans une offre haut de gamme alliant gibier, poissons nordiques, végétaux forestiers et saveurs locales. Une continuité dans le respect que nous accordons à l’identité locale, la durabilité, et l’innovation culinaire.

L’équipe de La Distinction