Canapés - Miser sur un cocktail dinatoire

Le cocktail dinatoire est une excellente façon pour votre entreprise de souligner un événement corporatif. Nous vous présentons 3 arguments en faveur de cette option.

Ce type de rencontre d’affaires est simple et rapide. Personnalisable et convivial, puis représente une source idéale de réseautage.

1. Une formule repas simple et rapide

La simplicité et la rapidité de l’organisation d’un cocktail dinatoire résident notamment dans la formule des bouchées. Cela vous permet de consacrer plus de temps au concept de la rencontre.

Fiez-vous à l’expertise d’un.e conseiller.ère en événement qui vous accompagne dans la totalité de la planification. Choix de la salle en fonction de l’objectif de votre activité, du nombre d’invités et de la durée estimée, mais aussi du goûter !

On compte habituellement 2 h 30 pour la version courte du cocktail. Elle comprend de 5 à 6 bouchées, chaudes ou froides, par personne. Allouez au moins 4 h sinon plus à la version repas (12 à 18 bouchées) en fonction des activités que vous intégrez à votre concept.

Ces bouchées sont présentées de façon sophistiquée, afin que les convives puissent les consommer aisément et sans dégât. À La Distinction, notre traiteur haut de gamme offre un choix très varié de canapés. Si vous préférez quelques suggestions plus décadentes, selon l’événement, nous avons également des stations et plateaux parmi lesquels effectuer d’autres sélections.

2. La personnalisation du cocktail dinatoire

Cette formule en événementiel vous ouvre un monde de possibilités très personnalisables. Mais, à priori, pour réussir l’organisation de votre cocktail dinatoire, il est nécessaire de :

  • Bien connaître le but de votre rencontre et le nombre d’invités ;
  • Choisir le lieu, la salle et l’ambiance que vous souhaitez créer en fonction de l’événement lui-même. Vous devez modeler une image forte pour votre entreprise ;
  • Déterminer s’il s’agit d’une formule repas ou réellement cocktail pour le nombre de bouchées et la quantité d’alcool ;
  • Prévoir les prestataires additionnels (animation, musique, décoration).

Raison pour laquelle un.e conseiller.ère est très utile.

La beauté de ce type de rencontre professionnelle, est qu’il est vraiment convivial et s’ajuste à tout format de « happening ». Qu’il s’agisse de vos employés, fournisseurs, clients, d’un événement de levée de fonds, pour les médias, peu importe.

Par la suite, la salle de réception peut être adaptée à votre dynamique. Vous créez votre thématique, votre ambiance, aux couleurs de votre entreprise. À vous, donc, de laisser aller votre créativité et d’innover. 

Disposition créative de la salle

Plutôt que l’arrangement classique d’un plan de salle, collaborez avec votre conseiller.ère. C’est le moment d’imaginer autre chose pour créer des moments de synergie avec les participant.es.

Créez des sections… et assurez-vous tout de même que chaque personne puisse trouver une place assise quelque part.

Tables bistro

Lorsqu’on parle de cocktail dinatoire, on pense aux petites tables bistro où chacun est debout. Selon votre événement, si vous souhaitez que les gens réseautent, assurez-vous que cette section soit en effet sans tabourets. Sinon, vous pouvez en ajouter. 

Section lounge

Le coin détente, plus rassembleur, où il fait bon échanger des anecdotes ou étendre son cercle professionnel. Des divans confortables ou des fauteuils, une décoration distinctive qui porte aux confidences plus aisément. Un endroit pour créer des liens de confiance.

Section bar

Lieu de rencontre, pour initier un contact, prendre le temps de se retirer un moment. Parfois, l’emplacement devient un lieu de rassemblement. Assurez-vous d’avoir un ordre du jour bien planifié pour faire circuler vos invités partout dans la salle, de façon bien orchestrée. 

Section dégustation

La formule cocktail dinatoire comprend de 5 à 6 bouchées par personne. Le personnel de service se déplace parmi les convives de façon à ce que chacun goûte à tout. Comme nous le mentionnons au premier point, ce type d’événement dure environ 2 h 30. Cependant, vous pouvez aisément étirer celui-ci avec des activités et ateliers, de l’animation, des annonces ou autres.

Parmi vos surprises, dans votre ordre du jour, vous pouvez ajouter diverses sections avec des stations de dégustation. Ainsi, vous transformez le cocktail en formule repas qui comprend de 12 à 18 bouchées par personne.

Suggestion : ajoutez un accord mets et vins en terminant votre présentation. Lorsque chacun aura brisé la glace, vous terminerez votre rencontre d’affaires sur une note plus mémorable.

Une source idéale de réseautage

Il suffit de résumer le concept du cocktail dinatoire pour comprendre à quel point il représente souvent le type de rencontre d’affaires privilégié.

  • La convivialité de l’ambiance avec ses diverses sections au lieu de places assises autour d’une grande table ;
  • La possibilité de thématiques et d’une immersion technologique avec de murs pour répondre à des sondages de satisfaction. Ou encore, laisser un message, prendre les coordonnées des gens avec qui vous avez échangé, mais avez oublié d’ajouter à votre LinkedIn ;
  • Des bouchées qui permettent de jaser la plupart du temps. Vous offrant la possibilité de circuler librement, un verre à la main, à travers un petit ordre du jour agréable ;
  • Des découvertes culinaires surprenantes, mémorables et rassembleuses pouvant faire partie de la rencontre ; 

Voyez-vous à quel point tous les facteurs sont réunis pour que les échangent professionnels soient prolifiques ? Sans compter qu’il s’agit d’une avenue gastronomique haut de gamme abordable.

Même lorsqu’il s’agit de rencontres entre collègues, cette formule s’avère avantageuse, puisqu’elle offre une avenue différente. Vous pouvez l’utiliser comme préambule à une soirée plus importante, notamment lorsque vous offrez des reconnaissances aux employés. C’est une façon idéale pour venir chercher un prix, pendant qu’une salle adjacente est préparée, par exemple, pour des festivités.

Vous manquez d’idées ? Communiquez avec nous.

L’équipe de La Distinction