Un menu qui reflète votre image.

Identité d’entreprise : quand le menu devient un outil de positionnement

Comment traduire l’engagement de votre marque lors d’un repas professionnel ?

Dans le monde des affaires, l’expérience que vous offrez à vos invités parle souvent plus clairement que vos propres mots. L’accueil, l’atmosphère, la fluidité de l’événement et même ce qu’il y a dans l’assiette. 

Le menu que vous choisissez peut devenir un puissant reflet de vos valeurs à chaque rencontre. Peu importe le contexte (réseautage, formation ou célébration), il offre une occasion concrète de représenter votre image de marque.

Pensez aux différents types de rencontres ainsi qu’aux maintes possibilités associées : dîner de clients importants ou potentiels, journée de formation ou soirée de reconnaissance. Chaque bouchée peut exprimer la personnalité et, aussi, le positionnement de votre entreprise.

Transformer un menu d’entreprise en expérience créative

Offrir un repas à vos invités ou collaborateurs, c’est bien. Offrir une découverte des saveurs cohérente avec votre philosophie d’entreprise, c’est encore mieux.

Posez-vous 3 questions avant de choisir :

  1. Quelle impression voulez-vous laisser ?
  2. Quelle ambiance souhaitez-vous créer ?
  3. Quelles valeurs aimeriez-vous mettre en lumière (créativité, innovation, tradition, proximité) ?

Ensuite, adaptez le menu, la formule repas, ou l’ensemble pour correspondre à l’expérience attendue.

  • Vous êtes une entreprise humaine et vous aimez prendre le temps de partager un bon repas ? Optez pour un buffet chaud ou un BBQ très convivial. 
  • Vos valeurs sont axées sur l’efficacité et la productivité ? Ponctuez votre journée de pauses avec collations de qualité ou avec des boîtes à lunch gastronomiques. Vous maintiendrez l’énergie de votre formation ou journée de remue-méninges, sans perte de temps.
  • On vous reconnaît pour votre sens de l’innovation ? Misez sur un cocktail dinatoire audacieux avec stations interactives selon le thème de votre nouveau produit.
  • Une marque engagée localement préférera un menu du terroir mettant en valeur les produits d’ici.
  • Un cabinet haut de gamme, lors de l’annonce de résultats annuels ou d’une levée de fonds, voudra un service aux tables raffiné, avec un banquet 5 services.

La formule sélectionnée se colle à ce que vous souhaitez transmettre et raconte une histoire. La vôtre.

Des plats à votre image: cohérence, design et mise en scène

Un branding culinaire passe aussi par le visuel. Nous mangeons aussi avec les yeux. Lorsqu’il s’agit de gastronomie et que vous avez accès à un traiteur haut de gamme, profitez de l’opportunité.

Créez un discours cohérent à l’aide des sens. Vue, odorat, goût.

Offrez une belle mise en scène : des bouchées savamment dressées, des assiettes épurées, une vaisselle choisie avec goût. Tout pour ravir d’un coup d’œil.

Harmonisez couleurs, textures et ambiance avec votre charte graphique ou l’objectif de votre événement. Exemple : un menu avec un aliment vedette se retrouvant dans tous les plats, comme le sirop d’érable. Ou encore, des plats colorés et texturés pour une agence créative.

Ajoutez votre ADN aux moindres détails : choix du pain, boissons locales, options végétariennes repensées… C’est à travers ce genre d’attentions que votre professionnalisme se perçoit.

Une image de marque qui se savoure

Choisir un menu réfléchi et une présentation élégante, c’est envoyer un message clair sur vos standards de qualité. Que ce soit pour un gala de chambre de commerce, un congrès ou une journée de formation, vos invités retiendront que votre entreprise ne laisse rien au hasard.

Considérez qu’au-delà de l’image, vous offrez à vos convives un moment marquant, émotionnel et rassembleur. Une bouchée bien pensée peut créer de la conversation, de l’engagement et, dans ce cas, rester gravée dans les mémoires.

Réservez le bon lieu pour compléter l’immersion gourmande

Lors de votre prochaine rencontre stratégique, laissez La Distinction vous accompagner pour que chaque élément de votre événement serve votre vision d’entreprise. Des canapés raffinés aux stations à thème, en passant par un menu exclusif Goûtez Lanaudière, chaque bouchée peut être alignée avec votre image de marque.

Contactez-nous afin de créer une cohérence culinaire unique.

L’équipe de La Distinction